Ensemble vers demain

Le thème de notre rapport annuel 2023, Ensemble vers demain, traduit bien l’essence même de notre approche

Les défis liés à l’eau auxquels nous devons actuellement faire face, comme ceux qui se profilent à l’horizon, sont trop complexes pour s’y attaquer de manière isolée. La collaboration entre les disciplines, entre les secteurs et dans le pays tout entier est indispensable pour que l’eau douce soit gérée et valorisée au Canada de manière à promouvoir l’équité, la santé et la résilience.

Nicola Crawhall, Directrice générale, RCE

L’eau et les collectivités

Le lien fondamental entre l’eau et les collectivités est au coeur des programmes et des initiatives du RCE. Nous sommes convaincus que la prospérité et le dynamisme des collectivités reposent sur une gestion durable et intégrée de l’eau.

Le Consortium canadien sur les eaux municipales du RCE est le pilier de notre domaine de programme sur l’eau et les collectivités. Le Consortium est un réseau national de hauts responsables de municipalités et de services publics qui ont pour objectif commun d’accélérer, de faire progresser et d’améliorer la prise de décisions en matière de gestion de l’eau municipale. Il regroupe 25 grandes et moyennes municipalités et entreprises de services publics réparties sur l’ensemble du territoire canadien. Ensemble, ces municipalités et services publics fournissent des services d’eau à 70 % des Canadiens vivant en milieu urbain.

Au mois de mai dernier, le Consortium a organnisé une rencontre avec de hauts responsables de services publics d’eau de partout au pays. Il a été notamment question de la prestation de la prestation des services dans le cadre d’une croissance et d’un développement rapides, de la gestion de l’incertitude au cours du processus de planification, de la nécessité d’adopter des approches plus souples en matière de plan directeur ainsi que des contraintes liées à la capacité de l’infrastructure linéaire.

L’eau et la santé

Le programme du RCE dans le domaine de l’eau et de la santé se concentre actuellement sur l’utilisation efficace des données de surveillance des eaux usées par la santé publique afin de surveiller la propagation de maladies telles que la COVID-19, à l’échelle communautaire.

En 2020, la surveillance des eaux usées (SEU) s’est avérée un moyen efficace et non invasif de détection et de surveillance des concentrations du virus SRAS-CoV-2 dans les centres urbains et les régions rurales. Pendant les deux premières années de la pandémie, la Coalition Eaux usées COVID-19 du RCE a joué un rôle important en réunissant des chercheurs, des laboratoires, des services publics de traitement des eaux usées et des autorités de santé publique du Canada dans le but de mieux faire correspondre les efforts de recherche aux besoins des décideurs en matière de santé publique.

S’appuyant sur les succès de la Coalition, le RCE et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses ont lancé en 2023 un nouveau programme d’apprentissage entre pairs à l’intention des praticiens de la santé publique. Ce programme vise à aider les praticiens de la santé publique à bien interpréter les données de SEU pour le SRAS-CoV-2 et d’autres agents et pathogènes, et à bien communiquer cela aux décideurs politiques et au public.

L’eau et le climat

YLes changements climatiques contribuent à l’évolution rapide de la qualité de l’eau et de sa quantité partout au pays. Reconnaissant que les utilisateurs et les gestionnaires de l’eau sont confrontés à toute une série de défis liés au climat, le RCE a axé son domaine sur l’eau et le climat sur trois thèmes en 2023 : la sécurité de l’eau dans les Prairies, l’atteinte de la carboneutralité dans le traitement des eaux usées et la résilience climatique par le biais de la gestion des eaux de ruissellement.

À l’automne 2023, le RCE a entamé une collaboration de 18 mois avec le Prairie Adaptation Research Collaborative (PARC) de l’Université de Regina et ClimateWest afin de procéder à une évaluation géospatiale des impacts climatiques potentiels sur le rendement des cultures et la disponibilité de l’eau dans les Prairies. Grâce au généreux soutien de Techno Nature RBC, ce projet fera progresser la recherche sur le climat dans la plus grande région agricole du Canada. Il mobilisera également des experts clés et des parties intéressées dans une discussion vitale sur l’adaptation et la résilience dans ce secteur économique essentiel.

Plus d’informations sur 2023

Outre les travaux entrepris dans le cadre de nos trois programmes, nous avons :

  • Organisé avec succès notre conférence phare sur les villes bleues, qui a attiré plus de 200 participants de tout le pays.
  • Nous nous sommes activement engagés auprès de la communauté de l’eau au sens large, au Canada et à l’étranger.
  • Veillé en permanence à la solidité de notre gouvernance, à l’efficacité de nos opérations et à la responsabilité de notre gestion financière.

De plus amples informations sur chacune de ces activités sont disponibles dans notre rapport annuel.