Le Réseau canadien de l’eau (RCE) reste une source de mises à jour, d’échange de connaissances et de réflexions sur les contaminants émergents préoccupants (CEC) dans le contexte de l’eau municipale au Canada.

Au Canada et dans le monde, les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) ont dominé les discussions sur les risques pour la santé publique liés aux CEC au cours des dernières années. Bien que des recherches soient en cours pour mieux comprendre les risques liés à l’exposition aux PFAS, de nombreuses incertitudes subsistent. Compte tenu des exigences réglementaires limitées, les fournisseurs d’eau municipaux manquent d’orientations formelles dans leurs efforts pour protéger la santé publique et l’environnement tout en maintenant la confiance des consommateurs. Néanmoins, les fournisseurs d’eau municipaux prennent des mesures proactives pour se tenir informés des dernières recherches sur les PFAS et des mises à jour réglementaires, ainsi que pour évaluer et surveiller activement les risques potentiels pour leurs réseaux d’eau.

Une mise à jour réglementaire notable a été effectuée par Santé Canada cet été avec la publication d’un objectif pour les PFAS dans l’eau potable. Cet objectif représente une approche de précaution basée sur le groupe, avec une valeur objective de 30 ng/L pour la somme totale de 25 substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) spécifiques.

La recherche internationale continue de révéler des informations importantes sur les sources de PFAS, leur traitement et leurs effets sur la santé humaine. L’Institut national pour la santé publique et l’environnement des Pays-Bas a déterminé que les gens ingèrent plus de PFAS par la nourriture que par l’eau. Recherche menée par la Water Research Foundation ont montré que les gens ingèrent plus de PFAS par l’alimentation que par l’eau. Dans les sources d’eau et les effluents d’eaux usées, les niveaux de PFAS à longue chaîne, qui sont plus toxiques et persistants que les PFAS à courte chaîne, sont en baisse depuis 2000. Toutefois, au cours de la même période, les niveaux de PFAS à chaîne courte ont augmenté.

Efforts proactifs de gestion des risques liés aux PFAS et à la CEC par les membres du groupe de partage stratégique de la CEC

En septembre, le groupe de partage stratégique CEC du RCE, actif depuis 2018, a tenu sa réunion annuelle. Cette réunion s’est concentrée sur le partage des perspectives et des avancées en matière de surveillance et d’évaluation des risques liés aux CEC, ainsi que sur la discussion des besoins actuels et des lacunes dans les connaissances en matière de communication sur les risques liés aux CEC.

Compte tenu de l’attention nationale et mondiale accordée aux PFAS, les membres du groupe de partage stratégique des CEC ont confirmé que les PFAS restent des CEC prioritaires pour toutes les municipalités et entreprises de services publics participantes, et qu’ils sont au centre de leurs efforts de recherche et de surveillance en cours.

De nombreux services publics s’engagent activement dans la gestion des risques liés aux CEC en soutenant la recherche, en assurant la surveillance, en se tenant informés des activités réglementaires, en envisageant de futures options de traitement et en communiquant en interne sur les impacts des CEC sur le service public de l’eau. Les collaborations avec les universités, les chercheurs et d’autres partenaires aident les services publics à surveiller les CEC, à comprendre la présence des contaminants dans le cycle de l’eau urbaine et à identifier les options de traitement.

Stratégies de communication sur la gestion des risques des CEC

L’incertitude inhérente à leur présence et au risque qu’ils représentent pour la santé humaine et environnementale par le biais des services d’eau municipaux constitue un défi majeur pour les conversations sur les CEC. Les services publics explorent les meilleures pratiques pour engager les publics cibles sur le sujet des PFAS et des CEC, et pour maintenir la confiance du public dans la sécurité de l’eau locale. Les services publics et les municipalités qui fournissent des services d’eau disposent d’un éventail d’approches en matière de communication avec le public, qu’il s’agisse de préparer des réponses à des demandes ou de mettre des informations et des données à la disposition du public. Les partenariats avec les universités, les milieux académiques, les consultants externes et le gouvernement fédéral joueront probablement un rôle clé dans le maintien de la confiance du public et l’engagement des citoyens.

La réunion annuelle du groupe de partage stratégique sur les CEC 2024 a mis en lumière les efforts et les défis actuels en matière de gestion des CEC. L’échange de points de vue et le retour d’information sur les initiatives de communication des risques soulignent l’importance de la collaboration et de l’amélioration continue pour répondre aux préoccupations concernant les contaminants émergents dans la gestion des eaux urbaines.

Conversations permanentes sur la communication des risques

Cet automne et jusqu’en 2025, le RCE continuera d’organiser des discussions sur les stratégies de communication des risques et les meilleures pratiques à l’intention des municipalités et des services publics de distribution d’eau du Canada. Le RCE, en partenariat avec la Global Water Research Coalition (GWRC), organisera le 14 novembre un webinaire (en anglais) sur les stratégies de communication des risques liés aux PFAS à l’intention des municipalités et des services publics. Ce webinaire s’inscrit dans la série de webinaires sur les PFAS organisée par la GWRC, qui a exploré les sources de PFAS et leur présence dans l’eau, les possibilités d’élimination et de destruction des PFAS, ainsi que d’autres résultats de recherche émergents. Pour en savoir plus et vous inscrire au webinaire, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le groupe de partage stratégique de la CEC et les initiatives de communication des risques, veuillez contacter Katina Tam à l’adresse [email protected].