Le Réseau canadien de l’eau (RCE) a convoqué la réunion d’automne 2024 du Groupe des dirigeants du Consortium à Montréal les 24 et 25 octobre. Cette réunion, qui a lieu deux fois par an, offre aux hauts dirigeants du secteur de l’eau une plateforme pour échanger leurs points de vue sur les défis urgents et pour favoriser un réseau de pairs avec les services publics de l’eau à travers le pays.

La réunion d’automne, organisée conjointement avec la ville de Montréal, a rassemblé une quarantaine de dirigeants municipaux représentant 25 services publics d’un océan à l’autre. L’ordre du jour était axé sur la communication des risques concernant la préparation aux situations d’urgence, la planification financière, la gestion des actifs et les pratiques novatrices. Ces discussions ont mis en évidence les différentes façons dont les responsables de l’eau peuvent communiquer en interne et en externe pendant les périodes difficiles afin d’instaurer la confiance et la transparence avec le public et les élus. Le rôle de la communication proactive avec la narration stratégique, la sensibilisation aux risques et les diverses stratégies d’engagement du public ont été discutés dans les sessions en petits groupes, où les participants ont partagé des idées et des pratiques innovantes pour atteindre le public visé afin d’aligner au mieux les attentes entre les services publics de l’eau et les parties prenantes. Les participants ont engagé des dialogues riches et approfondis sur le sous-investissement dans les infrastructures municipales d’eau, l’amélioration de la visibilité des services d’eau, la tolérance au risque et l’escalade des coûts de construction.

L’un des points forts de la réunion a été la visite par le Groupe des dirigeants du Consortium de la Place des Fleurs-de-Macadam de la ville de Montréal, un parc en forme d’éponge qui a été achevé en 2022. Le site dispose d’une fontaine de pluie immersive et offre un espace pour les activités récréatives, tout en gérant les eaux pluviales des zones environnantes lors d’événements extrêmes.

Nous remercions le Consortium canadien sur les eaux municipales, StrategyCorp et AquaAction d’avoir parrainé cette réunion.