Le projet Tracer la voie vers une eau carboneutre, financé par Environnement et Changement climatique Canada par le biais de son Fonds de préparation à la mise en œuvre, vise à accélérer les progrès vers l’atténuation des gaz à effet de serre (GES) et l’atteinte de la carboneutralité dans les services publics municipaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux de ruissellement.

Le Plan de réduction des émissions 2030 du gouvernement canadien, vise la carboneutralité d’ici 2050, comme le prévoit la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Pour atteindre cet objectif, les services municipaux des eaux ont besoin d’informations et de conseils d’experts pour savoir comment réduire les GES et par où commencer.

Le RCE présentera les dernières recherches, innovations et meilleures pratiques aux services publics canadiens, notamment des études de cas, des mémoires, des webinaires et des outils tangibles pour soutenir la prise de décision des conseils municipaux et autres ordres de gouvernement.hh

  • Les municipalités canadiennes
  • Les membres du Consortium canadien sur les eaux municipales du RCE
  • Les partenaires fédéraux et les organismes de réglementation
  • Les associations provinciales de l’eau
  • Les partenaires du secteur privé en matière d’innovation
  • Les services publics d’énergie, les réseaux et les entreprises de technologies propres
  • Les centres de recherche internationaux sur l’eau et les universités
  • Des occasions d’apprendre auprès d’experts nationaux et internationaux et de partager des connaissances avec d’autres dirigeants de services publics
  • L’accès à des ressources utiles et à des webinaires
  • Des conseils pour élaborer leur feuille de route vers l’objectif de carboneutralité de l’eau pour votre municipalité

Le RCE invite les services publics d'eau municipaux du Canada à se joindre à l'une des deux communautés de pratique axées sur la réduction des émissions de GES dans les services d'eau. Qu'il s'agisse de mettre en place un suivi des émissions ou de s'appuyer sur les efforts déjà déployés en matière de durabilité, les communautés de pratique offrent une occasion précieuse d'accélérer les progrès vers la carboneutralité des services municipaux d'eau, en collaboration avec des communautés qui poursuivent des objectifs similaires. 

Partenaires et comités

Dans le cadre du projet de Feuille de route vers la carboneutralité de l’eau, le RCE met sur pied un réseau national d’experts, de décideurs et de collaborateurs.

Un comité consultatif national composé de leaders d’opinion, de dirigeants de services d’eau et de partenaires du secteur privé guidera le développement de ressources pour les services municipaux d’eau canadiens afin d’élaborer leur feuille de route vers la carboneutralité de l’eau.

Un comité consultatif technique identifiera, examinera et recommandera des technologies et des solutions nouvelles et émergentes qui contribuent à la réduction des émissions.

En 2025, des communautés de pratique seront lancées où des experts pourront identifier des approches applicables et pragmatiques pour réduire les émissions.

Financement

Le 10 octobre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé que le Réseau canadien de l’eau avait obtenu une subvention dans le cadre du Fonds de préparation à la mise en œuvre. Cette subvention soutiendra le projet du RCE intitulé « Tracer la voie vers une eau carboneutre : Mobiliser le secteur municipal de l’eau au Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les services publics d’eau qui se concentrera sur le développement de réseaux et le partage des connaissances. Le projet est actif jusqu’en mars 2027.

«En décarbonant nos réseaux d’eau, nous investissons dans un environnement plus sain et plus propre pour les générations futures. Des projets comme celui du Réseau canadien de l’eau aident les collectivités à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir des services essentiels tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en bâtissant une économie verte pour un avenir durable.»

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique