Mise à jour d’automne de l’Agence canadienne de l’eau

septembre 19, 2025

Bulletin trimestriel du Réseau canadien de l’eau (RCE) contenant les dernières nouvelles, des perspectives, et des réflexions de leaders d’opinion.

L’Agence de l’eau du Canada (AEC) a officiellement été lancée en octobre 2024 en tant que nouvelle entité fédérale, marquant une étape historique dans l’engagement du Canada à l’égard de la gestion de l’eau douce. Ayant son siège social à Winnipeg et des bureaux régionaux partout au Canada, l’Agence a été créée pour renforcer au plan national le leadership et la coordination sur les questions relatives à l’eau douce. L’AEC travaille en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les partenaires autochtones et les communautés locales pour faire avancer des approches scientifiques, inclusives et adaptées aux régions en matière de gestion de l’eau.

En mars 2025, Mark Fisher est devenu le premier président de l’Agence qui a une vaste expérience en matière de gouvernance de l’eau douce et s’engage fermement à la collaboration, l’innovation et la réconciliation avec les partenaires autochtones. Sous son leadership, l’Agence fait progresser cinq objectifs stratégiques:

  1. Restaurer et protéger les écosystèmes transfrontaliers et d’eau douce d’importance nationale du Canada.
  2. Anticiper les défis et les possibilités les plus urgents du Canada en matière d’eau douce et y répondre de manière proactive.
  3. Créer des partenariats efficaces pour gérer de manière responsable et utiliser de façon durable les écosystèmes transfrontaliers d’eau douce du Canada.
  4. Cultiver la sensibilisation à l’eau au Canada.
  5. Transférer la science et les données sur l’eau douce en connaissances pour éclairer la prise de décisions.

Au cours de la dernière année, l’Agence a annoncé plusieurs initiatives de financement visant à protéger et à restaurer les écosystèmes d’eau douce du Canada. Celles-ci inclus un investissement de 9,3 millions de dollars dans des projets de restauration des Grands Lacs, 5,5 millions de dollars pour soutenir 65 nouveaux projets partout au Canada dans le cadre du Programme de financement communautaire ÉcoAction et du Programme lnteractions communautaires, et de plus de 1,2 million de dollars pour aider à lutter contre les proliférations d’algues nuisibles dans le lac des Bois. À travers des programmes comme les Initiatives relatives aux écosystèmes d’eau douce et à ÉcoAction, l’AEC continue de donner aux organisations et aux communautés locales les moyens de mettre en œuvre des solutions novatrices sur le terrain pour améliorer la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème.

Ces investissements reflètent l’engagement de l’Agence pour une action collaborative axée sur la science afin d’assurer une eau douce propre et saine pour les générations à venir. De plus, l’AEC a dirigé plusieurs autres initiatives sur l’eau douce. Par exemple, elle a fait progresser le développement de la Stratégie nationale sur les données sur l’eau douce, a entrepris la révision de la Loi sur les ressources en eau du Canada et a établi un carrefour fédéral sur l’eau douce qui rassemble le personnel travaillant sur l’eau de plusieurs ministères fédéraux.

Pour en savoir plus sur l’Agence de l’eau du Canada, visitez son site Web ou suivez-la sur X, LinkedIn, et Facebook.