
En octobre 2024, le Réseau canadien de l’eau (RCE) a tenu à Montréal le tout premier atelier en personne du projet avec le comité directeur national. Les membres du comité y ont discuté des lacunes et des besoins en matière de connaissances des municipalités urbaines canadiennes, ainsi que de l’orientation qu’ils souhaiteraient voir prendre au projet.
Les membres du comité ont souligné l’importance de reconnaître l’aspect dynamique de la planification adaptative, car elle implique la planification de plusieurs scénarios futurs plutôt que d’un seul; ce concept est essentiel à la réussite d’une planification générale axée sur l’avenir.
Ils ont également précisé que l’adhésion de la haute direction et des élus est essentielle à la mise en œuvre réussie d’un cadre de planification adaptative. De plus, les membres ont indiqué que toutes les parties prenantes clés, y compris les membres des communautés autochtones, devraient être impliquées tout au long du processus de mise en œuvre.
Dans le contexte canadien, les membres du comité ont précisé que les directives en matière de planification adaptative devraient s’appliquer tant au niveau de la planification d’entreprise qu’à celui de la planification des infrastructures, et tenir compte de multiples publics cibles, notamment les utilisateurs finaux (gestionnaires de projets de services publics) et les décideurs (dirigeants de services publics, membres du conseil).
Résultats
- Amélioration des connaissances des municipalités urbaines et des services publics canadiens sur les principes d’adaptation liés à la planification urbaine de l’eau et des bassins versants.
- Mise en place d’un solide réseau de hauts responsables municipaux des services publics d’eau et d’eaux usées et d’autres décideurs qui s’engagent à faire progresser la planification adaptative partout au pays.
- Intégration accrue du cadre de planification adaptative dans les plans directeurs et autres documents de planification à long terme.

« Les répercussions liées aux changements climatiques se font déjà sentir sur le plan environnemental et économique dans toutes les régions du Canada, y compris dans le sud de l’Ontario. C’est pourquoi le gouvernement fédéral agit dès maintenant pour aider nos collectivités et notre économie à se préparer et à se protéger contre la menace des changements climatiques. Les projets d’adaptation aux changements climatiques du Réseau canadien de l’eau, financés par les programmes d’adaptation du gouvernement fédéral, appuieront les efforts communautaires essentiels à long terme visant à assurer la sécurité des gens aujourd’hui et à l’avenir. »











