Plan du gouvernement du Canada pour bâtir des collectivités fortes

Décembre 11, 2025

Bulletin trimestriel du Réseau canadien de l’eau (RCE) contenant les dernières nouvelles, des perspectives, et des réflexions de leaders d’opinion.

 

Les infrastructures hydrauliques demeurent une priorité importante pour le gouvernement du Canada, et le budget de 2025 reflète cet engagement. Le budget met fortement l’accent sur le renforcement des réseaux d’infrastructures locaux, en particulier ceux liés à l’eau, car lorsque ces services font défaut, les collectivités sont mises en danger.

Le gouvernement du Canada investira 51 milliards de dollars sur dix ans dans le cadre du nouveau Fonds pour des collectivités solides (FCS), qui sera administré par Logement, Infrastructure et Collectivités Canada (LICC). À compter de 2026-2027, ce financement soutiendra un large éventail de projets d’infrastructure communautaire, y compris les réseaux d’eau.

Le budget 2025 propose également d’investir 2,3 milliards de dollars sur trois ans pour renouveler le Programme amélioré d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières Nations par l’intermédiaire de Services aux Autochtones Canada. Cet investissement vise à éliminer les avis concernant la qualité de l’eau qui subsistent, à prévenir l’émission de nouveaux avis et à moderniser les réseaux à risque.

Afin d’aider davantage les collectivités à réaliser leurs projets liés à l’eau, la boîte à outils sur les changements climatiques pour le logement et l’infrastructure (CTHI) du MHIC offre un soutien et des conseils directs par l’intermédiaire d’un service d’assistance sur les changements climatiques. Elle permet également d’accéder facilement à des données climatiques locales et à des outils pratiques pour évaluer les risques, concevoir des logements et des infrastructures résilients aux changements climatiques et calculer les émissions de gaz à effet de serre grâce à la plateforme PerspectivesClimatiques.ca. Pour les collectivités aux capacités limitées, la CTHI offre également des conseils techniques et spécialisés en temps opportun par l’intermédiaire du Le Service pour des infrastructures adaptées au climat.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Budget 2025 et le communiqué de presse de la LICC. Restez en contact avec la LICC sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn.