Les enjeux de l’eau sont complexes.
Il existe rarement de solution évidente qui convienne aux divers contextes géographiques, opérationnels et financiers.
Le Réseau canadien de l’eau aide les décideurs en faisant état de ce qui est important et de ce que l’on ignore, des options possibles, des compromis à faire et des opportunités à saisir, ce qui leur permet d’y voir plus clair et leur donne la confiance nécessaire pour prendre des décisions éclairées.
Pourquoi choisir le Réseau canadien de l’eau?
Exemples du processus du Réseau canadien de l’eau
Le problème des contaminants dans les eaux usées
Enjeu : Les eaux usées canadiennes contiennent des contaminants connus et des contaminants d’intérêt émergent comme des pathogènes, des nutriments, des métaux, des produits pharmaceutiques et des microplastiques. De quels contaminants devons-nous nous préoccuper en priorité? Quelles sont les meilleures options de traitement? Ces choix comportent-ils des compromis à faire?
Améliorer l’évaluation des risques d’inondation
Enjeu : L’augmentation de cas d’inondation est source de dommages importants dans les collectivités canadiennes. Si les risques d’inondation ne sont pas évalués adéquatement, les assureurs et les municipalités s’exposent à un risque financier. Comment peut-on partager des données pertinentes et actuelles entre les secteurs?