Les responsables des services d’eau confrontés à des défis complexes peuvent bénéficier de liens avec des pairs de confiance qui font face à des défis similaires et travaillent à la réalisation d’objectifs communs.
Notre Consortium canadien sur les eaux municipales est un réseau national de dirigeants de services d’eau dont l’objectif commun est de faire progresser la gestion durable, équitable et résiliente de l’eau en milieu urbain. Le Consortium offre une plateforme permettant aux dirigeants de partager leurs connaissances et leurs approches de la gestion des eaux municipales et de réfléchir aux enjeux stratégiques qui se profilent à l’horizon.
Actuellement, le Consortium soutient les décideurs de 25 services municipaux de l’eau qui desservent collectivement plus de 25 millions de personnes dans tout le Canada.
Thèmes
Les thèmes suivants orientent le plan de travail du Consortium municipal de 2023 à 2025 :
- Prestation de services d’eau aux logements dans un contexte de densification grâce à des approches novatrices et à une collaboration intersectorielle.
- Intégration de l’adaptation au changement climatique et de l’atténuation de ses effets dans les services de gestion de l’eau.
- Amélioration de la viabilité financière des services publics pour faire face à l’évolution des conditions macro et socioéconomiques des collectivités.
- Gestion de l’incertitude ainsi que des outils permettant de gérer, de partager et de communiquer les risques.
Adaptation de la gouvernance des services publics aux réalités changeantes de la prestation des services d’eau grâce à la transformation numérique et à la gestion intégrée de l’eau.
Activités en cours
Groupe de partage stratégique sur les eaux pluviales
Des responsables de services publics de haut niveau échangent leurs connaissances sur les meilleures pratiques en matière d’eaux pluviales, les recherches émergentes et les possibilités de financement susceptibles d’aider les services publics à renforcer leur résilience face aux changements climatiques.
Reconnaissance des terres
Le Réseau canadien de l’eau (RCE) reconnaît et salue respectueusement le lien profond que les Premières nations, les Inuits et les Métis de partout au Canada entretiennent avec le territoire où nous vivons tous. En outre, nous reconnaissons et soulignons l’importance des traités qui établissent la relation entre les peuples autochtones et les populations qui se sont établies sur ce territoire.
Le bureau du RCE est situé à Waterloo, en Ontario, sur le territoire traditionnel des peuples Neutres, Anishinaabeg et Haudenosaunee. Plus précisément, il se trouve sur la bande de terre Haldimand, un territoire concédé aux Six Nations qui s’étend sur six milles de part et d’autre de la rivière Grand.
Nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège de travailler et de vivre sur ce territoire.