Faciliter la collaboration interjuridictionnelle

Le Réseau canadien de l’eau organise et facilite une collaboration entre plusieurs municipalités de la rive nord du lac Ontario en vue d’atteindre un objectif commun : développer le système de prévision de la qualité de l’eau du lac Ontario.

Le système de prévision de la qualité de l’eau du lac Ontario est un modèle dynamique tridimensionnel du littoral du lac Ontario, de Whitby à Mississauga. Le modèle facilitera la prise de décision en cas d’urgence lorsque des produits sont déversés dans les ruisseaux et les égouts pluviaux et se déversent dans le lac Ontario, ce qui risque d’avoir un impact sur les prises d’eau potable. Les municipalités régionales de Peel et Durham, la ville de Toronto et le ministère de l’environnement, de la conservation et des parcs collaborent à l’élaboration de ce modèle.

Ce travail de collaboration s’inscrit dans le cadre du plan de protection des sources de Credit-Toronto-Central Lake Ontario (CTC SPP). Le plan de protection des sources décrit les politiques et les activités nécessaires pour protéger les sources d’eau potable qui alimentent les réseaux municipaux d’eau potable.