Comprendre ce que contient notre eau nous aide à prendre des mesures pour protéger notre santé.

Des progrès technologiques rapides ont été réalisés dans la surveillance des indicateurs de santé et des contaminants dans l’eau et les eaux usées. À mesure que les méthodes de détection deviennent plus précises, nous devons comprendre les implications pour notre santé et identifier des solutions préventives, réglementaires ou autres pour protéger notre santé.

Le programme Eau et santé du RCE aide les décideurs, les praticiens et les collectivités du Canada à évaluer les risques pour la santé associés aux indicateurs et aux contaminants présents dans l’eau. Notre programme se concentre sur deux domaines : le soutien à la surveillance des maladies infectieuses à partir des eaux usées et l’atténuation des risques sanitaires liés à l’eau.

Points forts du programme

Programme de surveillance des eaux usées

Le RCE et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses dirigent un programme national qui soutient l’utilisation efficace de la surveillance des eaux usées pour éclairer les décisions en matière de santé publique.

Coalition  les eaux usées COVID-19

La Coalition COVID-19 sur les eaux usées du RCE a été lancée dès les premiers jours de la pandémie pour veiller à ce que les résultats de la surveillance des eaux usées soient scientifiquement rigoureux et utiles aux autorités de santé publique.

Land Acknowledgement

Canadian Water Network (CWN) respectfully recognizes and acknowledges the deep connection that First Nations, Inuit and Métis peoples across Canada have with the land that all Canadians call home. We also honour and recognize the significance of the treaties that establish the relationship between Indigenous peoples and settlers on this land.

Our office is located in Waterloo, Ontario, on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg and Haudenosaunee peoples. More specifically, our office is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that extends six miles on each side of the Grand River.

We are grateful for the privilege to work and live on this land.