Comprendre ce que contient notre eau nous aide à prendre des mesures pour protéger notre santé.
La surveillance des indicateurs de santé et des contaminants dans l’eau et les eaux usées a connu des avancées technologiques rapides. À mesure que les méthodes de détection deviennent plus précises, nous devons comprendre les implications pour notre santé et trouver des solutions préventives, réglementaires ou autres pour protéger notre santé.
Le programme eau et santé du RCE aide les décideurs, les praticiens et les collectivités du Canada à évaluer les risques pour la santé associés aux indicateurs et aux contaminants présents dans l’eau. Notre programme se concentre sur deux domaines : le soutien à la surveillance des maladies infectieuses à partir des eaux usées et l’atténuation des risques sanitaires liés à l’eau.
Points forts du programme
Reconnaissance des terres
Le Réseau canadien de l’eau (RCE) reconnaît et salue respectueusement le lien profond que les Premières nations, les Inuits et les Métis de partout au Canada entretiennent avec le territoire où nous vivons tous. En outre, nous reconnaissons et soulignons l’importance des traités qui établissent la relation entre les peuples autochtones et les populations qui se sont établies sur ce territoire.
Le bureau du RCE est situé à Waterloo, en Ontario, sur le territoire traditionnel des peuples Neutres, Anishinaabeg et Haudenosaunee. Plus précisément, il se trouve sur la bande de terre Haldimand, un territoire concédé aux Six Nations qui s’étend sur six milles de part et d’autre de la rivière Grand.
Nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège de travailler et de vivre sur ce territoire.