Lauréats 2025 (de gauche à droite) : Monica Bramley, Ville de Calgary; Carl Yates, Yates Water Management; Lou Di Gironimo, Toronto Water.

Célébrer le leadership canadien dans le domaine de l’eau

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) est fier d’organiser un programme de prix qui vise à reconnaître les personnes dont le leadership transforme le secteur de l’eau au Canada.

Décernés chaque année, ces prix rendent hommage à des leaders exceptionnels dont le dévouement et l’influence contribuent à bâtir un avenir plus résilient, plus inclusif et plus durable dans le domaine de l’eau. De la transformation des services publics à la gouvernance novatrice, ces lauréats incarnent le leadership dont notre secteur a besoin, aujourd’hui et à l’avenir.

Trois premiers Prix de leadership du RCE ont été remis lors de la conférence Blue Cities 2025 afin d’honorer des personnes exceptionnelles qui façonnent l’avenir de l’eau au Canada.

PRIX 2025 — RISING WAVE

Monica Bramley, gestionnaire du développement des projets de services publics à la ville de Calgary

Le leadership de Monica a été déterminant lorsque Calgary a été confrontée à la crise de la canalisation principale de Bearspaw South. Elle a été l’une des premières personnes appelées à intervenir la nuit de la rupture et a dirigé l’équipe de planification technique pendant toute la durée de l’intervention d’urgence, qui a duré plusieurs mois. Son leadership calme, sa perspicacité et son engagement en faveur d’une planification intégrée de l’eau laissent présager un avenir prometteur pour le secteur.

PRIX 2025 — LIFETIME ACHIEVEMENT

Carl Yates, directeur, Yates Water Management Inc. et président du Conseil d’administration du RCE

Pionnier dans le domaine de la gouvernance de l’eau, Carl a mené une carrière de 40 ans, dont 25 ans en tant que directeur général de Halifax Water, où il a dirigé l’intégration des services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales, la première entreprise de services publics de ce type au Canada. Il a également occupé le poste de président-directeur général par intérim de l’Atlantic First Nations Water Authority, la première entreprise de services publics d’eau autochtone au Canada. Carl a guidé le RCE à travers des transitions cruciales en tant que président du conseil d’administration (6 ans) et administrateur (12 ans).

PRIX 2025 — BLUE IMPACT

Lou Di Gironimo, directeur général de Toronto Water

Leader reconnu dans le secteur canadien de l’eau depuis plus de 30 ans, Lou dirige Toronto Water depuis 2005, transformant l’un des plus grands services publics d’Amérique du Nord. Réputé pour sa vision stratégique et son leadership collaboratif, Lou a établi des relations solides avec le gouvernement et l’industrie, qui ont permis d’améliorer la résilience du secteur de l’eau dans tout le pays.

Le Prix Rising Wave

Décerné à un membre du Consortium sur les eaux municipales au cours des cinq premières années de gestion qui :

  • est un leader influent;
  • guide son équipe;
  • innove pour résoudre des problèmes complexes;
  • fait preuve de compétence, d’agilité et d’adaptabilité.

Le prix Blue Impact

Décerné à un membre du Consortium sur les eaux municipales occupant un poste de direction qui :

  • incarne l’excellence en matière de leadership dans le secteur des services publics;
  • définit une orientation et des objectifs clairs qui inspirent confiance;
  • est tourné vers l’avenir et fait preuve d’un esprit novateur;
  • fait preuve d’une gestion du changement hors pair.

Le Prix Lifetime Achievement

Décerné à un membre du Consortium sur les eaux municipales qui prend sa retraite et qui :

  • incarne le leadership visionnaire dans le domaine des services publics.
  • guide d’autres leaders.
  • fait progresser l’équité.
  • s’est surpassé pour améliorer le secteur au Canada.