Améliorer la gestion municipale des inondations par la conservation efficace des connaissances

Améliorer la gestion municipale des inondations par la conservation efficace des connaissances

Réseau canadien de l'eau, Bureau d'assurance du Canada (2020)

Améliorer la gestion municipale des inondations par la conservation efficace des connaissances

Enjeu

Les phénomènes météorologiques extrêmes et leurs impacts représentent un défi majeur pour la population, l’environnement et l’économie du Canada. Les inondations notamment, qu’elles soient dues aux crues ou aux précipitations, ont causé des dommages importants aux communautés du Canada au cours des vingt dernières années. Pour tous les secteurs, relever ce défi exige que nous développions des approches efficaces pour gérer les risques encourus en les identifiant, en les comprenant et en y répondant mieux. Il est possible de mieux utiliser les données, les informations et les connaissances dont nous disposons déjà et celles que nous produisons actuellement pour mieux éclairer la prise de décisions.

Les données et les informations sont générées pour toute une gamme de raisons, généralement en réponse à des besoins et des mandats individuels. Il en découle que ces données et informations ne sont pas conçues de façon optimale pour – ni même fournies à – d’autres intéressés qui pourraient en faire bon usage pour éclairer leur propre processus décisionnel. L’exploitation efficace des diverses initiatives en matière de données et d’informations pour répondre à divers besoins, comme les décisions en matière de gestion des inondations fondées sur des données probantes, est une opportunité clé pour de nombreux secteurs.

Les administrations municipales, les instances gouvernementales provinciales et fédérales et le secteur de l’assurance mènent tous des activités qui incluent l’identification et l’atténuation des risques que représentent les grandes tempêtes et les inondations pour les collectivités. Par conséquent, ils détiennent tous des éléments clés de la base de connaissances nécessaire pour déterminer et prioriser efficacement les secteurs où des mesures sont requises. Un objectif important à court terme est de concevoir une approche visant à maximiser la valeur collective des sources de connaissances, en exploitant et en organisant plus efficacement les données et les informations déjà produites par chaque secteur, afin de mieux éclairer l’évaluation des risques.

Projet

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) s’est associé au Bureau d’assurance du Canada (BAC) et au Smart Prosperity Institute (SPI) pour formuler des recommandations sur la manière de structurer avec succès le Centre canadien d’information et d’analyse climatologiques (C3IA) pour en faire une source d’information et d’analyse décisionnelle sur le climat faisant autorité (voir Mobiliser la finance pour une croissance durable, le rapport final du groupe d’experts sur la finance durable du gouvernement du Canada). Le RCE définit les objectifs et le cadre d’une approche proprement canadienne pour améliorer le partage des données et des informations et l’organisation des connaissances, ce qui permettra aux municipalités d’améliorer l’évaluation, l’identification et l’atténuation des risques d’inondation dans les collectivités du pays. Alors que le RCE dirige cette évaluation des besoins du secteur municipal, le SPI dirigera une évaluation des besoins du secteur financier. Ces deux évaluations déboucheront sur des recommandations qui contribueront à bien structurer le C3IA.

Résultats

Pour que le C3IA soit utile aux municipalités canadiennes et qu’elles s’en servent, le rapport final du RCE a recommandé qu’il adopte une approche progressive pour assurer les fonctions suivantes :

  • Conservation des données et des informations pertinentes
  • Conservation de différents types de données et d’informations provenant de différents secteurs
  • Prestation d’une expertise avancée en matière d’analyse des données qui pourrait faire progresser l’évaluation des risques d’inondation et la cartographie de ces risques.

La conservation des données générées par d’autres secteurs permettrait aux municipalités de comparer les similitudes et les différences dans la manière d’identifier et d’évaluer les risques d’inondation des autres secteurs, ce qui donnerait un portrait plus complet. La prestation de services d’analyse de données et de conseils spécialisés aurait également une grande valeur pour les municipalités – par exemple, les municipalités bénéficieraient d’une expertise sur la façon de réduire l’échelle des informations sur les précipitations à partir de modèles de changements climatiques mondiaux et régionaux afin d’éclairer l’analyse locale.

L’autre étape importante dans ce processus de conception est l’élaboration d’un solide cadre de gouvernance des données pour orienter et établir des exigences minimales pour l’envoi et la réception de données, d’informations et de connaissances entre les branches et le centre du C3IA. Ce type d’encadrement aiderait à traduire le cadre général en une démarche pratique de mise en œuvre qui informe et dicte la structure de prestation du C3IA. Le fonctionnement efficace, effectif et durable du C3IA serait renforcé par la mise en place d’un cadre de gouvernance des données comportant des politiques, des procédures et des processus tant intra- qu’inter-organisationnels.

Il existe une occasion évidente pour une démarche pertinente à l’échelle nationale, comme la proposition du C3IA, permettant de faire progresser et d’améliorer le succès des municipalités canadiennes dans leur tâche de protection des personnes, de l’environnement et des économies locales contre les effets des changements climatiques. En fin de compte, la compréhension des besoins des décideurs, ainsi que la détermination exacte des données, des informations et des connaissances qui devront être partagées ou accessibles, est un facteur clé pour une mise en œuvre réussie. Le fait de demander d’emblée des précisions aux contributeurs et aux utilisateurs potentiels augmentera considérablement la capacité du C3IA à apporter une valeur réelle et à éclairer concrètement la prise de décisions à long terme.

Téléchargez le rapport du RCE : Framing the C3IA to Advance Municipal Flood Management (en anglais seulement)

Telechargez le sommaire du RCE: Structurer le Centre canadien d’information et d’analyse climatiques en vue d’améliorer la gestion municipale des inondations

Téléchargez le rapport du SPI : Bridging the Transparency Gap in Sustainable Finance (en anglais seulement)

Aller en haut de la page