Join us at Blue Cities 2025 | May 14 - 15 in Mississauga | Registration opens Jan. 21

La gestion des proliférations d’algues au moyen d’approches axées sur la gestion des bassins hydrographiques et d’approches centrées sur les stations d’épuration

La gestion des proliférations d’algues au moyen d’approches axées sur la gestion des bassins hydrographiques et d’approches centrées sur les stations d’épuration

Réseau canadien de l’eau (2019)

La gestion des proliférations d’algues au moyen d’approches axées sur la gestion des bassins hydrographiques et d’approches centrées sur les stations d’épuration

Enjeu

Les proliférations d’algues néfastes et nuisibles constituent un enjeu récurrent pour les municipalités partout au Canada. Les algues sont des phénomènes naturels dans presque tous les milieux aquatiques, mais la gravité, la fréquence et la distribution géographique des proliférations sont à la hausse partout dans le monde. Certains des facteurs qui contribuent à cette hausse sont des activités humaines comme l’agriculture et le ruissellement des eaux d’orage dans les villes, qui augmentent la présence de nutriments comme le phosphore et l’azote. D’autres facteurs, tels la hausse des températures et les changements au niveau des configurations des précipitations et dans le cycle de gel/dégel, sont attribuables au changement climatique.

Les proliférations d’algues ont de nombreux impacts sur la société et l’environnement. Certaines souches de proliférations produisent des toxines qui peuvent causer des maladies ou la mort si elles sont ingérées directement par exposition lors d’activités comme la nage. De plus, les proliférations d’algues peuvent nuire aux opérations des stations de production d’eau potable si elles sont présentes dans l’eau de source. Les impacts potentiels comprennent des filtres de prise bouchés, des processus de décantation incomplets, des problèmes de goût et d’odeurs et un recours accru aux coagulants et au chlore. Les proliférations d’algues peuvent également avoir des impacts écologiques négatifs dans les bassins hydrographiques, dont la création d’ombre pour les plantes aquatiques et l’apparition de zones à faible teneur en oxygène à mesure que les bassins se décomposent, deux phénomènes qui ont une incidence sur la croissance de la faune aquatique. Finalement, les proliférations d’algues peuvent avoir des impacts économiques et sociaux. Elles peuvent affecter la valeur esthétique des plages et des zones côtières, ce qui nuit au tourisme et à l’usage récréatif de ces zones. De plus, elles peuvent mener à des coûts d’exploitation plus élevés pour les stations de production d’eau potable des municipalités, ainsi qu’à la publication d’avis concernant la qualité de l’eau potable, ce qui peut nuire à la confiance du public.

Les impacts généralisés des proliférations d’algues poussent les municipalités d’un bout à l’autre du Canada à considérer des solutions potentielles pour leur gestion et leur réduction.

Pour plus de détails, veuillez lire le document d’information sur le webinaire.

Projet

En 2019, le Réseau canadien de l’eau a offert un webinaire en deux parties sur la gestion stratégique des impacts des proliférations d’algues sur les sources d’eau locales.

Le premier webinaire portait sur la réduction et la minimisation des proliférations d’algues dans les sources d’eau potable au moyen d’approches axées sur la gestion des bassins hydrographiques. Trois praticiens importants ont soumis un aperçu de leur expérience avec les impacts des proliférations algales. Selon eux, la prise en compte des caractéristiques des bassins peut favoriser une gestion efficace et holistique du problème.

Enregistrement du premier webinaire : La gestion des proliférations d’algues dans l’eau potable au moyen d’approches appliquées à l’échelle des bassins hydrographiques

Le deuxième webinaire examinait des façons de gérer les impacts des proliférations d’algues dans les stations de production d’eau potable. Trois praticiens importants ont décrit les impacts qu’ils ont observés dans leurs stations d’épuration et les mesures qu’ils ont adoptées pour réduire ces impacts, soit par la mise en place de technologies d’épuration avancées, soit par l’optimisation des procédés en vigueur dans les stations.

Enregistrement du deuxième webinaire : La gestion des impacts des proliférations d’algues dans les stations de production d’eau potable

Résultats

La gestion des impacts des proliférations d’algues nécessite une approche suffisamment holistique pour prendre en compte les interactions complexes entre les facteurs qui déterminent l’apparition de proliférations, leur degré de gravité et leur fréquence. Dans de nombreux cas, les proliférations d’algues ne peuvent pas être complètement évitées ou éliminées. Les approches de gestion devraient donc viser à améliorer les capacités de prédire l’apparition des proliférations par le biais de systèmes de surveillance. Ces approches devraient également limiter les impacts négatifs au moyen de mesures actives de réduction comme la promotion de pratiques de gestion bénéfiques en agriculture et l’optimisation des opérations des stations de production d’eau potable de façon à mieux répondre aux proliférations lorsqu’elles surviennent.

Cette série de webinaires en deux parties a également illustré le besoin de considérer l’échelle de mise en place des approches de gestion. Tant les approches centrées sur les stations d’épuration que les approches appliquées à l’échelle des bassins et sous-bassins hydrographiques peuvent être efficaces, mais elles requièrent habituellement de la coordination entre les différents acteurs et décideurs. En dernière analyse, il n’y a pas de solution universelle pour la gestion des impacts des proliférations d’algues. Pour être efficaces, les approches de réduction doivent prendre en compte les impacts du changement climatique sur chaque municipalité à l’échelle locale, les activités humaines au sein de la municipalité qui pourraient contribuer aux proliférations et l’histoire globale des activités dans la municipalité qui ont possiblement contribué à l’apparition de proliférations aujourd’hui.

Aller en haut de la page