Join us at Blue Cities 2025 | May 14 - 15 in Mississauga | Registration opens Jan. 21

Réflexions et stratégies pour gérer les contaminants d’intérêt émergent dans les eaux usées

Réflexions et stratégies pour gérer les contaminants d'intérêt émergent dans les eaux usées

Réseau canadien de l’eau (2018-2020)

Réflexions et stratégies pour gérer les contaminants d'intérêt émergent dans les eaux usées

Enjeu

Les contaminants d’intérêt émergent (CIE) sont l’objet de plus en plus d’études. Les chercheurs et les organismes de recherche font progresser la compréhension des risques posés par les CIE seuls et sous forme de mélanges complexes dans les effluents d’eaux usées. Cependant, les CIE dans les eaux usées demeurent peu réglementés. Au Canada, il n’existe pas de directive réglementaire coordonnée sur la manière dont les municipalités et les services publics devraient gérer les risques liés aux CIE.

La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LPCE), un mécanisme national de réglementation de la gestion des substances toxiques, peut contribuer à améliorer la qualité des effluents d’eaux usées en contrôlant l’usage des substances qui sont difficiles à traiter. Le Plan de gestion des produits chimiques du Canada (PGPC), établi en vertu de la LPCE, comporte notamment le contrôle et la surveillance de certains produits chimiques dans l’environnement, y compris dans les effluents d’eaux usées. Les résultats du programme d’échantillonnage donnent un aperçu de l’élimination de diverses substances par divers procédés de traitement, mais cela n’a pas encore été transposé en informations générales permettant la prise de mesures par les municipalités et services publics au Canada.

Il existe des moyens de tirer parti des procédés de traitement des eaux usées établis et évolutifs qui ciblent les contaminants classiques et connus et de les optimiser pour fournir une certaine réduction des risques associés aux CIE. Les procédés de traitement secondaire et tertiaire existants peuvent être mis à niveau ou optimisés pour atténuer les risques associés aux CIE prioritaires. Toutefois, il faut une meilleure compréhension et davantage de précisions afin de déterminer quels sont les CIE à surveiller et traiter en priorité. D’autres études sont également requises sur les technologies et procédés optimaux de traitement permettant d’atteindre les efficacités requises de traitement.

Projet

En octobre 2018, le Réseau canadien de l’eau (RCE) a mis sur pied un groupe pilote de partage stratégique sur les CIE pour les membres du groupe de leaders du Consortium sur les eaux urbaines du Canada. Ce groupe se penche sur les stratégies de gestion des risques liés aux CIE dans les rejets d’eaux usées, incluant la surveillance, le traitement et d’autres politiques.

D’octobre 2018 à août 2020, le RCE a organisé sept réunions avec les grands objectifs suivants :

  1. Examiner les stratégies de gestion des risques liés aux contaminants d’intérêt émergent, principalement dans les rejets d’eaux usées.
  2. Apprendre quels sont les travaux (informels ou formels) entrepris à ce sujet par les services publics chefs de file du Canada, dans le but de cerner les problèmes communs et contribuer à orienter le développement du programme stratégique en gestion des risques liés aux CIE de chaque service public.
  3. Faire progresser l’élaboration des stratégies de gestion et des meilleures pratiques des services publics au Canada en matière de gestion des risques associés aux CIE dans les rejets d’eaux usées.

Les groupes de partage stratégique fournissent des occasions uniques et utiles de partage entre pairs sur des questions stratégiques émergentes. Le RCE offre un environnement propice à un échange confidentiel entre hauts fonctionnaires et gestionnaires des municipalités et services publics qui y participent. Le cas échéant, le RCE invite d’éminents spécialistes à partager leurs connaissances. La discussion est dirigée par les participants, avec le soutien du personnel du RCE qui encadre la question à débattre, facilite les échanges, invite les experts pertinents, incorpore les perspectives de la communauté internationale, crée des comptes rendus des réunions, et se fonde sur les points importants et leçons à retenir pour formuler de futures initiatives du Consortium sur les eaux urbaines au Canada visant à soutenir la communauté des municipalités.

Produits

Le groupe de partage stratégique sur les CIE représentait un éventail varié de compétences et de niveau d’expérience et de maturité en matière de gestion des CIE. Les réunions ont porté sur un éventail de sujets de discussion guidés par les intérêts et les besoins du groupe liés à la gestion des risques des CIE dans les rejets d’eaux usées, incluant un partage général d’information sur l’état des contaminants, les stratégies d’échantillonnage et de surveillance, les besoins réglementaires, les politiques de gestion des risques et la communication des risques.

Les dirigeants des services publics d’eau et d’eaux usées du Canada ont bénéficié du groupe de partage stratégique sur les CIE puisqu’ils ont eu la possibilité d’orienter la discussion en fonction des nouveaux besoins dans leurs communautés respectives, d’apprendre subséquemment des uns et des autres et d’utiliser les connaissances acquises pour éclairer le développement ou l’avancement de leurs programmes de surveillance des contaminants.

Télécharger la synthèse des réflexions : Gestion des risques associés aux contaminants d’intérêt émergent dans les eaux usées

Aller en haut de la page