Join us at Blue Cities 2025 | May 14 - 15 in Mississauga | Registration opens Jan. 21

Tendances changeantes dans l’utilisation de l’eau

Tendances changeantes dans l’utilisation de l’eau

Réseau canadien de l’eau (2018-2019)

Tendances changeantes dans l’utilisation de l’eau

Enjeu

L’utilisation de l’eau municipale par habitant est à la baisse partout au Canada, un constat attribuable à une utilisation croissante d’appareils à faible consommation d’eau, à la mise à jour des codes de plomberie et de construction, et à l’utilisation plus fréquente de compteurs d’eau. D’autres facteurs possibles sont la densification urbaine, une réalité qui entraîne la réduction de la taille des pelouses, ainsi que la fermeture de grandes usines consommatrices d’eau. La conservation d’eau entraîne plusieurs avantages, mais a également une incidence sur le fonctionnement des systèmes municipaux d’eau potable et d’eaux usées. De nombreuses municipalités ressentent ces impacts et examinent actuellement d’éventuelles solutions.

Pour plus d’information, veuillez consulter le document d’information sur le webinaire.

Projet

En 2018 et 2019, le Réseau canadien de l’eau a offert une série de webinaires en deux parties sur les tendances changeantes dans l’utilisation de l’eau.

Le premier webinaire explorait des stratégies visant à atténuer les impacts de l’utilisation réduite de l’eau sur le fonctionnement des systèmes d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, dont l’âge de l’eau et des enjeux d’odeurs et de corrosion. Quatre acteurs importants ont offert un aperçu des impacts qu’ils ont recensés dans l’exploitation de leurs stations de production d’eau potable et de traitement des eaux usées et ont ensuite présenté les stratégies d’atténuation qu’ils ont mises en place ou qu’ils prévoient mettre en place.

Enregistrement du premier webinaire : La gestion des impacts sur l’exploitation des systèmes municipaux d’eau potable et d’eaux usées.

Le deuxième webinaire examinait des changements proactifs dans la planification et la conception des infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées que les services d’eau peuvent adopter pour atténuer les impacts de la réduction de l’utilisation de l’eau. Cinq acteurs importants ont présenté des mesures proactives d’adaptation aux tendances changeantes dans l’utilisation de l’eau. Ils ont décrit des démarches efficaces de planification et de conception des infrastructures d’approvisionnement et de traitement, y compris l’intégration d’un facteur d’incertitude quant à l’utilisation de l’eau dans les prévisions de la demande en eau, et ce, au niveau de la planification, des politiques et de la conception.

Enregistrement du deuxième webinaire : Planification et conception des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.

Résultats

L’atténuation des impacts de la diminution de l’utilisation de l’eau nécessite une approche de planification holistique qui examine et offre des occasions d’aborder les changements dans un des éléments du système – par exemple la demande en eau – qui pourraient avoir une incidence sur un autre élément, comme la qualité de l’eau et les systèmes de collecte des eaux usées. Les changements au niveau de la demande en eau potable ont une incidence à la fois sur le fonctionnement des systèmes d’eau potable et d’eaux usées et sur la planification à long terme. Il est donc essentiel de comprendre les tendances et les changements à l’échelle du système et leurs implications éventuelles pour gérer et concevoir des systèmes optimisés et pour allouer les ressources et les investissements de façon efficace.

En dernière analyse, il est important que les services d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées commencent ou continuent à s’adapter aux tendances changeantes dans l’utilisation de l’eau. Bien que ces changements aient des impacts sur l’exploitation des systèmes, l’adaptation aux changements donne aux services d’excellentes occasions d’améliorer leurs systèmes. Ces occasions comprennent le renforcement des communications internes, l’adoption de mesures de gestion adaptatives, l’évaluation de la pertinence des normes de conception actuelles, l’élaboration de plans directeurs, l’ajustement des barèmes de tarification de l’eau et une meilleure intégration de la planification des services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, en vue de favoriser des processus de gestion et de prise de décisions plus holistiques et systémiques.

Pour plus d’information, veuillez consulter l’enregistrement de la série de webinaires.

Aller en haut de la page