Tracer la voie vers une eau carboneutre
Mobiliser le secteur municipal de l’eau au Canada pour réduire les émissions de GES dans les services publics d’eau (2024 - en cours)
Enjeu
Le projet Tracer la voie vers une eau carboneutre, financé par Environnement et Changement climatique Canada par le biais de son Fonds de préparation à la mise en œuvre, vise à accélérer les progrès vers l’atténuation des gaz à effet de serre (GES) et l’atteinte de la carboneutralité dans les services publics municipaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux de ruissellement. Cette toute première feuille de route canadienne pour l’atteinte de la carboneutralité (zéro émission nette) dans le secteur de l’eau sera créée grâce à l’implication des plus importants services municipaux d’eau au Canada, d’entreprises individuelles et de réseaux de technologies propres, de partenaires en innovation du secteur privé du Réseau canadien de l’eau (RCE), d’associations provinciales de l’eau, de centres internationaux de recherche sur l’eau, de services publics d’énergie, d’organismes de réglementation et d’universités qui partageront leurs connaissances et approches en matière de réduction des émissions de GES.
Dans le cadre de ce projet, le RCE mettra à la disposition des services publics canadiens les dernières recherches, innovations et meilleures pratiques nationales et internationales afin d’accroître les connaissances et la capacité à mesurer les émissions totales de GES provenant des activités liées à l’eau. Des technologies innovantes seront à l’étude, incluant l’intelligence artificielle, afin d’optimiser l’efficacité énergétique et parvenir à la carboneutralité.
Le Plan de réduction des émissions 2030 du gouvernement canadien, qui vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2050, comme le prévoit la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, a incité divers secteurs à mesurer et à atténuer leurs émissions de GES. Plusieurs municipalités canadiennes ayant déclaré des urgences climatiques, le secteur des services municipaux et des services d’eau prend des mesures pour réduire la consommation d’énergie et atténuer les émissions de GES. Cependant, il peut être difficile pour les gestionnaires des services municipaux d’eau de savoir comment, quand et où commencer à réduire les GES.
Les services municipaux essentiels d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et des eaux pluviales consomment beaucoup d’électricité pour traiter l’eau potable et les eaux usées, et ils contribuent de façon importante aux émissions de GES en raison du traitement biologique des eaux usées.
Projet
Ce projet, qui rassemble des membres du Consortium canadien sur les eaux municipales (ci-après appelé le Consortium municipal) et des partenaires du secteur privé, a pour but d’identifier les obstacles et de trouver des solutions pour atténuer les émissions de GES dans le secteur public de l’eau.
Le Consortium municipal est un réseau national de dirigeants de services d’eau dont l’objectif commun est de faire progresser la gestion durable, équitable et résiliente de l’eau en milieu urbain. Le Consortium permet aux experts des services d’eau de partager leurs connaissances et leurs approches de la gestion de l’eau municipale et d’échanger sur les questions stratégiques qui se profilent à l’horizon.
Actuellement, le Consortium soutient des décideurs de haut niveau de 26 services municipaux de l’eau et de services publics desservant plus de 25 millions de personnes au Canada.
Pour ce projet, le RCE a réuni un comité consultatif national (CCN) composé de leaders d’opinion, de dirigeants de services d’eau de notre Consortium municipal et de partenaires du secteur privé. Ces intervenants partageront leurs idées et leurs connaissances afin de structurer une feuille de route vers la carboneutralité du secteur de l’eau qui aidera les dirigeants des services publics à réduire les émissions de GES.
Le RCE réunira également un comité consultatif technique (CCT) pour présenter les technologies nouvelles et émergentes qui contribuent à la réduction des émissions. Les membres du CCT identifieront, examineront et recommanderont des technologies et des solutions éprouvées.
Des communautés de pratique composées de responsables de services publics et d’experts en la matière identifieront des approches applicables et pragmatiques pour réduire les émissions. Ces approches seront inscrites dans la feuille de route pour que les autres services publics puissent s’en inspirer et les adopter.
Les sujets liés à la carboneutralité peuvent inclure la comptabilisation et l’inventaire des GES, la surveillance des émissions provenant des procédés, l’efficacité énergétique et la gestion de la demande, les émissions intrinsèques (carbone incorporé et carbone intégré) dans les chaînes d’approvisionnement, l’innovation et les technologies émergentes, les crédits de GES et les approches commerciales, ainsi que la stratégie, la politique et la gouvernance en matière de carboneutralité pour les entreprises de services publics.
La structure collaborative du projet est soutenue par le RCE et met l’accent sur l’apprentissage entre pairs et le partage des connaissances. Les participants au projet interagiront par le biais d’événements virtuels et en personne, d’ateliers et de visites informatives.
Produits
- Une feuille de route pour l’atteinte de la carboneutralité dans le secteur de l’eau à l’intention des services municipaux d’eau au Canada.
- Des produits de connaissance et d’information, notamment des études de cas, des mémoires, des webinaires et une bibliothèque accessible au public.
- Des outils et des approches tangibles pour les gestionnaires municipaux de l’eau afin de soutenir la défense des intérêts auprès des conseils municipaux et des échelons supérieurs du gouvernement.
Résultats
- Un réseau national de services publics d’eau mieux informé et plus engagé, disposant d’une feuille de route claire pour parvenir à la carboneutralité dans les services de distribution d’eau potable, de traitement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales.
- L’adoption et la mise en œuvre accrues des mesures d’atténuation des GES dans les services municipaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales partout au Canada.
- Un environnement d’apprentissage établi et fiable pour le secteur de l’eau permettant d’accélérer l’atténuation des GES, basé sur le partage ouvert des connaissances et des idées, et l’accès à de l’expertise par le biais de réseaux et de communautés de pratique.
- Un réseau de décideurs de haut niveau et de leaders du secteur de l’eau issus de départements, d’agences et de secteurs municipaux et non municipaux, afin de soutenir une prise de décision intégrée sur des opportunités communes.
« En décarbonant nos systèmes d’approvisionnement en eau, nous investissons dans un environnement plus sain et plus propre pour les générations futures. Des projets comme celui du Réseau canadien de l’eau aident les collectivités à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir des services essentiels tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en bâtissant une économie verte pour un avenir durable. » L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique