Join us at Blue Cities 2025 | May 14 - 15 in Mississauga | Registration opens Jan. 21

Viabilité financière des réseaux d’eau canadiens

Viabilité financière des réseaux d’eau canadiens

Réseau canadien de l’eau (2016 - en cours)

Viabilité financière des réseaux d’eau canadiens

Enjeu

Les Canadiens attendent des services publics qu’ils fournissent des services d’eau constants et de qualité et qu’ils mènent leurs activités de façon responsable du point de vue financier, environnemental et social. Cependant, d’importants problèmes financiers ont été hérités du passé et des milliards de dollars seront nécessaires pour réparer ou moderniser les infrastructures vieillissantes partout au pays. Les coûts de fonctionnement de nos réseaux, tout comme la capacité de générer des recettes pour supporter ces coûts, subissent l’incidence des fluctuations de la demande et de l’utilisation du réseau dues à des facteurs tels que les changements démographiques, les nouveaux aménagements et les mesures de conservation de l’eau. De plus, les impacts potentiels des événements météorologiques extrêmes – comme les inondations, le verglas, les feux de forêt ou la sécheresse – accentuent l’incertitude et peuvent être associés à des factures très élevées de rétablissement, réparation et reconstruction.

Pour atteindre la viabilité financière, les services publics d’eau doivent équilibrer les livres à long terme, en produisant des recettes suffisantes pour récupérer les coûts des réseaux, se prémunir contre les imprévus, payer les dettes et épargner pour les besoins futurs en immobilisation. De plus, avec la hausse des attentes et l’augmentation des coûts de gestion des réseaux d’eau, on accorde de plus en plus d’importance aux conséquences socioéconomiques des décisions dans la recherche de solutions durables. Les décideurs doivent savoir quelles sont les options possibles et comment elles peuvent être adaptées pour fonctionner dans un contexte local.

Projet

En 2016, le Réseau canadien de l’eau a lancé un projet à plusieurs volets visant à :

  • mieux comprendre les enjeux auxquels font face les municipalités canadiennes
  • déterminer les lacunes de connaissances et les obstacles qui limitent les progrès
  • présenter aux décideurs des renseignements leur permettant d’accélérer, de promouvoir et d’améliorer la viabilité financière à long terme

Produits

Phase 1 : Rapport informatif

Le Réseau canadien de l’eau, au nom du Consortium sur les eaux urbaines au Canada, a préparé un rapport informatif intitulé Équilibrer le budget : viabilité financière des réseaux d’eau canadiens. Ce rapport comprend :

  • une description et explication des éléments en cause dans le recouvrement intégral des coûts
  • un portrait des pratiques financières habituelles des services publics canadiens
  • le signalement des défis à surmonter pour atteindre la viabilité financière des réseaux d’eau
  • la présentation d’une liste d’occasions de progresser vers la viabilité financière

Le rapport présente également une analyse des données de pratiques financières d’un sous-ensemble de services publics canadiens, données recueillies par la National Water and Wastewater Benchmarking Initiative auprès de municipalités participantes entre 1999 et 2016. Les données sont présentées sous forme globale et le sous-ensemble des données utilisé est indiqué, le cas échéant.

Phase 2 : Sondage national

L’analyse réalisée lors de la phase 1 révèle que pour atteindre la viabilité financière, il sera peut-être nécessaire pour les consommateurs de payer davantage pour leurs services d’eau, et que l’équité et l’abordabilité – surtout pour les consommateurs à faible revenu – sont des enjeux de plus en plus importants. Pour faire avancer cette question, il est essentiel de mieux comprendre ces impacts et de déterminer des stratégies pour y faire face. À cet effet, ainsi que pour d’autres travaux axés sur l’amélioration de la viabilité financière, le Réseau canadien de l’eau a effectué un sondage national en septembre 2018 en vue de comprendre quelles sont les lacunes de connaissances et quels sont les obstacles qui empêchent encore la mise en œuvre de meilleures pratiques financières. Les résultats de ce sondage aideront à orienter l’élaboration des initiatives de la phase 2 au début de 2019.

Aller en haut de la page