Réflexions est une série d’articles mensuels rédigés par la directrice générale du Réseau canadien de l’eau, Nicola Crawhall. Cette série s’adresse aux décideurs qui doivent relever les défis complexes liés à l’eau. Elle aide les dirigeants à anticiper les changements et à prendre des décisions éclairées qui façonneront l’avenir de l’eau au Canada.

  • Réflexions : Assurer une bonne gouvernance — pourquoi la structure seule ne suffit pas

    janvier 29, 2026

    Partout au Canada, d'importantes révisions et de nouvelles lois suscitent des appels à des changements radicaux dans la façon dont les services d'eau et d'eaux usées sont gérés. Cependant, la précipitation à restructurer les risques risque de masquer ce qui assure véritablement la sécurité des collectivités.

  • Réflexions : Le Canada est-il sur le point de prendre au sérieux son déficit en matière d’infrastructures publiques ?

    Décembre 11, 2025

    La première Évaluation nationale des infrastructures du Canada a été publiée à la fin du mois de novembre. Ses principales conclusions sembleront familières à toute personne travaillant dans le domaine de l'eau, des eaux usées ou des eaux pluviales au niveau local.

  • Réflexions: Dans la planification à long terme des infrastructures, il faut s’attendre à l’imprévu

    octobre 31, 2025

    Les décideurs en matière d'infrastructures à long terme ont toujours été confrontés au défi de prévoir un avenir qu'ils ne peuvent prédire avec précision, c'est-à-dire d'estimer le moment et le lieu où cet avenir anticipé se réalisera. À une époque plus stable, ces défis étaient gérables. On pouvait construire des infrastructures légèrement surdimensionnées ou sous-dimensionnées, mais tout finissait par s'équilibrer grâce à une croissance linéaire. Cette époque est toutefois révolue.

  • Réflexions sur l’eau : naviguer dans la nouvelle économie canadienne

    septembre 19, 2025

    Vous entendez ? C'est le rugissement du train express « Nouvelle réalité économique » qui se dirige vers vous. Partout au pays, les Canadiens s'efforcent de déterminer à quelle gare il s'arrêtera. Beaucoup d'entre nous resteront peut-être debout à notre arrêt habituel, le regardant passer sans pouvoir rien faire.