Les dates de Blue Cities 2026 seront bientôt annoncées. Abonnez-vous pour recevoir les dernières informations.

Comment le secteur de l’eau au Canada s’adaptera-t-il aux changements climatiques ?

Réseau canadien de l’eau (RCE) et GHD — 18 avril 2024

Comment le secteur de l’eau au Canada s’adaptera-t-il aux changements climatiques ?

Le secteur de l’eau est confronté à de nombreux défis pour intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans la planification et la prise de décision à long terme. La profonde incertitude liée aux changements climatiques ou aux réalités sociopolitiques complexes entrave la prise de décision, provoquant paralysie et inaction. Les approches et les ressources existantes en matière de planification manquent de souplesse pour s’adapter aux nouvelles réalités résultant de conditions ou de situations en rapide évolution, telles que l’élévation du niveau de la mer, les événements extrêmes et la croissance démographique, entre autres facteurs.

Les grands projets de gestion de l’eau, y compris ceux visant à moderniser ou construire de nouvelles infrastructures, nécessitent un engagement financier et sociétal important et imposent généralement des approches figées, même si les réalités actuelles changent ou évoluent. L’intégration de l’adaptation dans la planification générale à long terme dans le secteur de l’eau peut offrir plus de souplesse à mesure que notre climat change.

Pour la gestion de l’eau et la mise en place de grandes infrastructures dans un contexte social complexe, les approches de planification de l’adaptation, telles que la planification des voies adaptatives, peuvent fournir le cadre nécessaire pour aller de l’avant de manière mesurée et réfléchie.

Visionnez ce webinaire pour en savoir plus sur le cadre de planification adaptative et sur la manière dont d’autres acteurs, à l’échelle mondiale, l’ont utilisé pour faire face à la profonde incertitude qui entoure la planification et la mise en œuvre de grands projets de gestion de l’eau.

Ce webinaire présentait les points de vue de Greg Finlayson de GHD, de Sandra Cooke du RCE et de Ryan Brotchie de GHD. Greg Finlayson est un leader respecté dans les domaines du dessalement, du traitement de l’eau et de la planification One Water, cumulant une vaste expérience en Australie, en Californie, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Sandra Cooke est directrice Communautés et climat au RCE. Ryan Brotchie est responsable de la gamme de services de GHD pour la gestion intégrée de l’eau (IWM) pour les Amériques.

👉Visionnez l’enregistrement

Langues disponibles

Le RCE s’engage à fournir des ressources bilingues dans la mesure du possible. Certaines ressources, telles que ce webinaire, ne sont actuellement disponibles qu’en anglais. Nous vous remercions de votre compréhension alors que nous élargissons notre offre en français.

Aller en haut de la page