Inscrivez-vous dès maintenant à Blue Cities 2026.

Gestion des biosolides par le District régional de la capitale (Capital Regional District — CRD)

Réseau canadien de l'eau (RCE) + District régional de la capitale (Capital Regional District — CRD) — Janvier 2026

Gestion des biosolides par le District régional de la capitale (Capital Regional District — CRD)

Principales conclusions

  • Innover en mettant l’accent sur la collectivité : le District régional de la capitale (CRD) a développé sa stratégie en matière de biosolides en consultant largement la population et en tenant compte des préoccupations environnementales soulevées par le conseil d’administration. Le fait de remplacer les méthodes traditionnelles d’élimination par un traitement thermique de pointe montre que les municipalités adaptent de plus en plus leurs décisions en matière d’infrastructures aux valeurs communautaires en évolution, telles que la durabilité environnementale et les préoccupations de santé publique.
  • Leadership politique local : Alors que les municipalités s’appuient souvent sur les réglementations provinciales pour prendre leurs décisions, le CRD démontre que les administrations locales peuvent également être à l’origine de changements politiques. La stratégie évolutive du CRD en matière de biosolides met en évidence la nécessité pour les municipalités de rester à l’écoute des changements politiques et réglementaires à tous les niveaux et de faire preuve de souplesse dans l’adaptation de leurs approches à mesure que les conditions évoluent.
  • Partenariats stratégiques : Le CRD a élaboré son approche en collaborant activement avec différents intervenants, dont les résidents, le conseil d’administration du CRD, d’autres municipalités, le secteur privé et les communautés autochtones locales. Cette approche collaborative a permis d’élaborer une stratégie flexible, qui tire parti des nouvelles capacités technologiques en matière de gestion des biosolides et qui tient compte des priorités communautaires.

👉 Lire l’étude de cas complète

Aller en haut de la page