La surveillance du virus de la COVID-19 dans les eaux usées
Au début de 2020, alors que s’étendait la pandémie de COVID, des chercheurs du monde entier ont commencé à analyser les eaux usées des collectivités pour y détecter la présence de la COVID-19. Cette surveillance des eaux usées a été entreprise dans plus de 50 pays et plus de 2 000 sites. Cependant, cette science et son application demeurent récentes – par exemple, il n’existe pas encore de procédures normalisées.
Au Canada, des chercheurs, des laboratoires, des services de traitement des eaux usées et des autorités de santé publique ont participé à cet important effort de recherche. Ils ont trouvé des traces du virus du SRAS-CoV-2 et de ses variants dans les échantillons d’eaux usées des collectivités. Ces résultats nous ont permis de mieux comprendre la propagation communautaire pendant les multiples vagues de la pandémie.
La Coalition Eaux usées-COVID-19 a été créée en 2020 pour partager ces connaissances essentielles afin d’accélérer les progrès et de faire en sorte que les résultats soient à la fois suffisamment rigoureux sur le plan scientifique et utiles aux autorités de santé publique.
« Aider le Canada à mieux cerner et évaluer ce qui doit être fait et ce à quoi pourrait ressembler une utilisation fiable de cette technique est la justification fondamentale qui sous-tend la Coalition eaux usées COVID-19 »
Le Réseau canadien de l’eau a réuni d’éminents experts de tout le pays pour orienter et éclairer cet important travail.
Groupe consultatif national de recherche
Le groupe consultatif national de recherche a fourni des conseils scientifiques et techniques sur la surveillance du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées. Il regroupait des experts de premier plan en matière d’eaux usées, de protection de la santé publique, de microbiologie, de toxicologie, d’ingénierie et de protection de la qualité de l’eau.
Groupe consultatif en santé publique
Le Groupe consultatif en santé publique regroupait des experts reconnus en matière de communication et d’éthique dans le domaine de la santé publique. Ils ont fourni des conseils sur la façon de bien partager les données générées par la surveillance des eaux usées avec les décideurs en santé publique.
Cartographie de la surveillance du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées au Canada
Cet aperçu montre à quel endroit au Canada s’effectuait l’analyse des échantillons d’eaux usées communautaires pour le SRAS-CoV-2 en juillet 2022. Si disponibles, les liens vers les rapports de résultats et les articles de journaux afférents sont inclus au menu déroulant pour chaque municipalité sur la carte. Le RCE a également ajouté une mention (sur la base des meilleures connaissances dont il dispose) lorsque :
- Les données sont utilisées pour la prise de décisions en santé publique.
- Les données sont prises en considération, mais ne constituent pas un élément principal de la prise de décisions.
- Les données ne sont pas encore prises en compte de façon active par les autorités de santé publique.
- L’Agence de la santé publique du Canada publie les données sur son tableau de bord national.
Il est possible de sélectionner les données de la carte selon la province, le type de laboratoire (laboratoire gouvernemental ou universitaire), le laboratoire précis réalisant des analyses (p. ex., Université de Waterloo) et la disponibilité des résultats. Les diagrammes à barres et à secteurs permettent aussi de filtrer les données de la carte, en cliquant sur les barres ou les secteurs qui représentent les données d’intérêt.
Avertissement : Ces données représentent les lieux qui, à un moment donné, ont effectué des analyses d’eaux usées pour le SRAS-CoV-2. Les lieux seront grisés lorsque nous aurons la certitude que les activités d’analyse ont cessé, mais ils resteront sur la carte. Cette carte est un tableau de bord évolutif, mais elle n’est pas mise à jour fréquemment. Veuillez contacter le RCE à l’adresse courriel ci-dessous si vous constatez que des changements sont nécessaires.
Des mises à jour, des commentaires ou des corrections à apporter? Veuillez nous joindre à [email protected]
Vous cherchez plus d’informations ?
Contactez Katrina Hitchman, directrice du développement de programmes, à [email protected]