La première phase de l’étude interlaboratoire de la Coalition a été menée de juillet à septembre 2020 en collaboration avec le Laboratoire national de microbiologie du Canada.

La surveillance de l’ARN du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées est un outil prometteur qui vient compléter les autres indicateurs de la prévalence de la COVID-19 dans une communauté, comme les essais cliniques. Depuis mars 2020, les efforts de recherche visant à développer cet outil se sont accélérés dans le monde entier et un large éventail d’approches et de techniques ont été élaborées. Cependant, pour faire des comparaisons fiables de données au sein des communautés et entre elles, il faut tenir compte de la variabilité associée à ces méthodes nouvelles et en évolution. L’objectif de l’étude interlaboratoire de la Coalition était de mieux comprendre la variabilité associée aux méthodes utilisées au Canada.

Un groupe représentatif de huit laboratoires, ayant une expérience et une capacité démontrées pour analyser l’ARN du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées en utilisant la RT-qPCR, a participé à l’étude. Le Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg a joué un rôle important en tant que laboratoire coordonnateur de référence. Des substituts du SARS-CoV-2 ont été dopés à de fortes et faibles concentrations dans une matrice commune d’eaux usées et ont été distribués aux laboratoires participants sous forme d’échantillons aveugles pour analyse.

Les conclusions de l’étude interlaboratoire ont démontré que différents protocoles peuvent donner des résultats comparables, à condition que des mesures suffisantes d’assurance et de contrôle de la qualité soient mises en place et fassent l’objet d’un rapport suffisamment détaillé. Les résultats et les recommandations de l’étude ont été consignés dans un rapport sur les résultats :

Qui devrait lire ce rapport?

  1. Les responsables de la santé publique qui cherchent à comprendre le potentiel (et les limites) de la surveillance des eaux usées.
  2. Les décideurs qui examinent la faisabilité des programmes de surveillance des eaux usées.
  3. Les laboratoires en train de développer ou d’adapter les méthodes de RT-qPCR du SRAS-CoV-2 à diverses matrices d’eaux usées.