Le Consortium municipal canadien de l’eau continue de favoriser la collaboration et l’innovation dans le secteur des services d’eau. Récemment, 28 dirigeants municipaux et des services d’eau de tout le pays se sont réunis en personne à Hamilton, en Ontario. La réunion a offert une plateforme pour des discussions précieuses, des présentations d’invités et des apprentissages entre pairs sur les succès et les défis actuels liés à la densification urbaine. Les conversations se sont concentrées sur les points suivants :

  1. Des solutions de service à court terme pour soutenir la croissance et le développement, ainsi que des opportunités de collaboration et d’innovation accrues.
  2. Transformer le récit de l’eau en tant que service en une opportunité.
  3. S’adapter au changement, y compris la réorganisation, les départs du personnel et la planification de la relève, la croissance et l’inflation.

L’apprentissage entre pairs et le réseautage sont au cœur de l’approche du CWN pour soutenir le secteur municipal de l’eau. Les dirigeants du consortium continuent de partager que le CWN est l’une de leurs organisations industrielles préférées, car il crée un espace unique qui permet intentionnellement aux membres de se connecter et d’apprendre de leurs pairs à travers le pays.

Mises à jour sur nos groupes de partage stratégique

L’équipe du consortium organisera plusieurs réunions au prochain trimestre pour les membres des groupes de partage stratégique (SSG). Les SSG sont des communautés de pratique qui offrent un espace aux municipalités et aux services publics pour partager et apprendre les uns des autres et des experts de l’industrie sur les sujets d’intérêt actuels. Le groupe d’action Net-Zero SSG tiendra sa réunion semestrielle à la fin de l’été pour poursuivre les discussions sur les approches et les leçons apprises pour faire avancer les initiatives de neutralité carbone dans les services d’eau, d’assainissement et d’eaux pluviales. Le groupe de partage stratégique sur les contaminants émergents (CEC) se réunira début automne pour sa réunion annuelle de suivi, où les membres du groupe continueront à partager des stratégies pour gérer les risques liés aux CEC.

Deux nouveaux SSG seront lancés cet automne, un SSG sur les eaux pluviales et un SSG sur les données. Le SSG sur les eaux pluviales tiendra des réunions régulières au cours de l’année prochaine sur le thème de l’adaptation au changement climatique, en mettant l’accent sur les stratégies, les outils, les technologies et les pratiques de gestion des eaux pluviales. Le groupe discutera également des options de financement, des systèmes de développement à faible impact et des études de cas sur la gestion des eaux pluviales. Le SSG sur les données s’appuiera sur les discussions précédentes sur les solutions aux défis auxquels les municipalités sont confrontées en matière de promotion des cadres de gouvernance des données, y compris la formation et l’expertise du personnel et l’accès aux données. Le SSG explorera également des stratégies d’analyse des données qui intègrent des outils nouveaux et émergents, tels que l’IA.