Le Réseau canadien de l’eau (RCE) a réalisé des progrès dans le cadre de plusieurs initiatives liées au climat au cours du premier trimestre 2024. Ces initiatives comprennent un projet qui examine les impacts climatiques, la disponibilité de l’eau et l’activité agricole dans les Prairies, ainsi que des groupes de partage stratégique (GPS) sur les émissions nettes zéro et la gestion des eaux pluviales. Les groupes de partage stratégique du RCE réunissent des responsables municipaux du secteur de l’eau, des chercheurs universitaires et d’autres leaders d’opinion afin de partager des connaissances critiques entre pairs sur des questions émergentes.
Faire progresser la recherche sur les impacts climatiques : Un projet historique de deux ans est entrepris par le RCE en partenariat avec ClimateWest et le Prairie Adaptation Research Collaborative (PARC). Ce projet, soutenu par RBC Tech for Nature, vise à faire la lumière sur l’influence du changement climatique sur la disponibilité de l’eau et la viabilité des cultures dans les Prairies canadiennes. En mars, le RCE a organisé un atelier du comité consultatif d’experts afin d’orienter et d’affiner la trajectoire de la recherche.
Émissions nettes zéro : La réunion semestrielle du groupe de travail sur les émissions nettes zéro, qui s’est tenue en février, s’est concentrée sur les émissions du champ d’application 3. Rob Cooney, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, a décrit ce que fait le Conseil du Trésor et comment il a développé des normes d’approvisionnement pour le carbone incorporé afin d’encourager les options à faible teneur en carbone dans la construction. La présentation a souligné l’importance de quantifier les émissions de carbone incorporées à partir d’une approche de l’ensemble de l’actif plutôt qu’à partir d’une approche spécifique à un matériau. Emily Zegers, de Toronto Water, a fait une présentation sur la nécessité d’exiger des fournisseurs de produits chimiques des déclarations environnementales sur les produits (EPD) afin d’inclure les émissions du champ d’application 3 dans leur inventaire de GES. Les points forts de cette présentation comprennent l’importance de prendre au sérieux les émissions du champ d’application 3 des services publics de l’eau et le rôle des analyses du cycle de vie (ACV) et des règles relatives aux catégories de produits (RCP) dans la quantification des émissions des produits chimiques.
Alors que nous continuons à relever les défis posés par le changement climatique, ces réunions et projets soulignent l’engagement du RCE à favoriser la connaissance, la collaboration et l’action en vue d’un avenir durable.