Nous avons le plaisir de vous présenter la dernière mise à jour du Consortium canadien sur les eaux municipales du Réseau canadien de l’eau (RCE), un réseau national de dirigeants de services publics qui partagent un objectif commun : faire progresser la gestion municipale de l’eau.
Accueillir de nouveaux membres
Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux membres : la ville de Waterloo et la ville de Winnipeg. Ces municipalités rejoignent notre réseau de hauts responsables de 26 services publics membres qui explorent les questions clés et les besoins en matière de prise de décision aux côtés de leurs pairs. La ville de Waterloo et la ville de Winnipeg apportent toutes deux une grande richesse de connaissances et d’expériences. Nous sommes impatients de les faire participer aux conversations du consortium.
Influencer les conversations nationales
Katina Tam, conseillère principale en programmes, a rédigé un article pour le numéro de janvier/février du magazine d’Eau Canada. L’article met en lumière les stratégies que les services publics peuvent utiliser pour promouvoir l’équité et l’accessibilité financière. S’appuyant sur des exemples canadiens et internationaux, il explore les approches permettant de trouver un équilibre entre le recouvrement des coûts totaux des services d’eau et le soutien des besoins des résidents en matière d’équité.
Collaboration avec l’Institut canadien des urbanistes
Nous sommes ravis de collaborer avec l’Institut canadien des urbanistes (ICU) pour le numéro de l’été 2024 de Plan Canada, le magazine national d’urbanisme du Canada. Ce numéro se concentrera sur la planification intégrée pour soutenir une gestion efficace de l’eau. Les sujets abordés incluront l’intégration des silos des services de l’eau et de l’urbanisme pour des villes économes en eau, l’augmentation des densités urbaines et des besoins en eau, la planification pour l’extrême, et le renforcement de la résilience.
Partage des connaissances et apprentissage par les pairs
Gouvernance des données
En janvier, le groupe de partage stratégique des données (GPS) s’est réuni pour poursuivre les conversations sur les stratégies visant à faire progresser la gouvernance des données et l’analyse. Les participants à la réunion ont entendu Stephanie LeBlanc de Halifax Water, qui a présenté une vue d’ensemble de la feuille de route quinquennale du service public en matière de données et de ses principaux points forts. Elle a également expliqué comment la feuille de route aborde les principaux défis, notamment l’élimination des silos, le renforcement de la collaboration et de l’engagement entre les services, et l’élaboration d’une analyse de rentabilité pour les dirigeants.
Les services publics ont également eu l’occasion de discuter des étapes à suivre pour élaborer et mettre en œuvre une feuille de route sur les données au sein de leur organisation, ainsi que des stratégies visant à garantir la réussite de l’avancement des travaux. Le RCE a organisé une réunion de suivi en février, au cours de laquelle Xylem, l’un de ses partenaires en matière d’innovation, a présenté un exposé sur les feuilles de route numériques. Tim Braun de Xylem, Reese Johnson de Cincinnati Metropolitan Sewer District et George Hawkins de Moonshot Missions se sont réunis au sein d’un panel virtuel pour partager leurs points de vue sur ce que signifie la transformation numérique d’un service public. Les conversations sur ce sujet se poursuivront lorsque le groupe se réunira à nouveau au printemps.
Gestion des eaux pluviales
Le groupe de travail sur la gestion des eaux pluviales s’est réuni pour la deuxième fois en mars 2024. Il s’est penché sur l’élaboration de stratégies robustes en matière d’eaux pluviales et de techniques de gestion novatrices. Frank Frigo, de la ville de Calgary, a partagé des informations sur la stratégie de gestion des eaux pluviales 2023 de la ville, y compris les quatre pierres angulaires que la ville a identifiées pour mettre en œuvre les objectifs des stratégies. Le groupe s’est engagé dans une discussion sur les avantages de la priorisation de la gestion des eaux pluviales dans les services publics, l’importance d’identifier les collaborateurs clés dans la mise en œuvre des stratégies de gestion des eaux pluviales et de relever les défis qui peuvent entraver la mise en œuvre des actions de gestion des eaux pluviales.
Étudier les possibilités de traiter les “produits chimiques à vie” présents dans les lixiviats de décharge
Les décharges sont la principale destination des déchets solides dans les communautés canadiennes. Alors que la plupart des déchets restent sur place, la pluie s’infiltre à travers eux et crée un liquide riche en polluants appelé lixiviat. Ces lixiviats, chargés de composants chimiques et biologiques, sont soit traités sur place, soit transportés vers des installations municipales de traitement des eaux usées.
Toutefois, les niveaux de traitement varient et peuvent encore laisser des contaminants dans les effluents d’eaux usées, tels que les PFAS, qui peuvent nuire à l’écosystème et à la santé humaine. Plutôt que de moderniser les installations de traitement municipales pour traiter les contaminants à l’état de traces, il est possible d’atténuer et de gérer les produits chimiques nocifs provenant d’une source ponctuelle, comme les lixiviats de décharge, avant qu’ils ne pénètrent dans les cours d’eau naturels.
À l’appui de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, qui vise à protéger la qualité de l’eau, Environnement et Changement climatique Canada a demandé au RCE d’étudier des technologies durables de prétraitement des lixiviats de décharge qui peuvent traiter les produits chimiques d’intérêt commun. De plus amples informations sur ce projet sont disponibles ici.
Rester informé sur les contaminants émergents
Les membres du groupe de travail sur les contaminants émergents se tiennent informés de la recherche et de l’actualité mondiale sur les alkyls perfluorés et polyfluorés (PFAS) en participant à une série de webinaires sur les PFAS en cinq parties organisée par la Global Water Research Coalition (en partenariat avec l’Agence américaine pour la protection de l’environnement). La série de webinaires couvre des sujets tels que
- Les sources de PFAS et leur présence dans l’eau.
- L’élimination et la destruction des PFAS dans les résidus, les défis à relever et les lacunes en matière de connaissances.
- Méthodes d’analyse pour la détection des PFAS, confrontées aux limites de détection par rapport aux évaluations de la toxicité, et exploration de nouvelles avancées analytiques.
- Technologies et procédés de traitement permettant d’éliminer efficacement les PFAS des systèmes d’eau publique.
- La perception du public et les défis en matière de communication concernant les PFAS.
De plus amples informations sur la série de webinaires sont disponibles ici.
À venir ce printemps
Les événements virtuels et en personne battront leur plein au cours des prochains mois. En avril, nous organiserons un webinaire en partenariat avec l’un de nos partenaires d’innovation, GHD. Rejoignez-nous pour en savoir plus sur le cadre de planification adaptative et sur la manière dont d’autres, dans le monde entier, l’ont utilisé pour faire face à l’incertitude profonde dans la planification et la mise en œuvre de grands projets de gestion de l’eau.
En mai, le RCE convoquera le GPS sur l’accessibilité financière pour sa réunion annuelle. Les participants partageront des mises à jour sur le travail effectué par leurs organisations pour aborder la question de l’accessibilité financière et de l’équité au niveau des services publics. Le RCE organisera également une réunion régulière pour le GPS sur les données afin de poursuivre les conversations sur la façon dont les services publics de l’eau peuvent faire progresser la gouvernance des données et l’analyse en appliquant des stratégies clés, des approches et des outils émergents. Lors de ces deux réunions, le RCE fera appel à des experts qui partageront leurs points de vue sur les sujets d’intérêt.
En mai, le RCE organisera également une réunion en personne pour le Consortium Leaders Group à Edmonton. En partenariat avec ARROW Utilities et EPCOR, le RCE réunira les dirigeants du Consortium de tout le Canada pour discuter des possibilités d’aborder des sujets d’actualité tels que les innovations en matière de fourniture de capitaux et la préparation à une sécheresse extrême, avec pour fil conducteur la gestion agile des services publics dans un paysage d’incertitude.