En novembre 2024, le RCE a lancé un projet intitulé « La planification adaptative pour les services publics d’eau du Canada ». Voici une brève introduction à la planification adaptative (PA) :
Dans le langage de la gestion des risques d’entreprise, les organisations doivent comprendre, dans la mesure du possible, les inconnues connues et les inconnues inconnues pour créer des plans efficaces d’atténuation des risques et de résilience.
Les inconnues connues sont des lacunes reconnues dans nos connaissances, telles que le niveau de risque que représentent les tempêtes extrêmes pour les infrastructures critiques ou les projections non réalisées de la demande en eau en raison de changements démographiques ou technologiques.
Les inconnues sont des circonstances imprévues qui peuvent avoir un impact sérieux sur une organisation et ses opérations, telles qu’un bouleversement économique imprévu ou une défaillance catastrophique de l’infrastructure.
Pour faire face à ces inconnues et planifier plus efficacement les incertitudes futures, les compagnies des eaux du monde entier se tournent vers la planification adaptative (PA).
Planification de la gestion de l’eau face à l’incertitude de l’avenir
La gestion des incertitudes futures renforce la résilience des organisations et des infrastructures, mais la planification conventionnelle de la gestion de l’eau ne permet plus d’évaluer les incertitudes futures plausibles et les risques associés. C’est pourquoi l’AP s’est imposée comme une approche privilégiée de la prise de décision pour faire face à la variabilité future. L’AP utilise l’analyse de scénarios pour évaluer les conditions futures plausibles et développer des solutions pour chaque scénario probable (figure 1). Cette approche décompose les mesures d’adaptation en points de décision clés sur le long terme, ce qui permet de procéder à des ajustements en fonction de l’évolution de l’avenir. Comme l’AP prend en compte les incertitudes futures pour créer des plans adaptables qui peuvent être ajustés en fonction de l’évolution des conditions, il réduit les risques liés aux investissements dans les infrastructures et reflète plus précisément les coûts potentiels futurs.

Figure 1 : L’analyse de scénarios est utilisée pour évaluer les futurs plausibles ; des pistes de solution sont développées, ainsi que des points de décision pour savoir quand passer d’une piste de solution à une autre. (Source : Kavita Heyn, gestionnaire, Adaptive Planning, Demand Management & Climate Division ; City of Portland Water Bureau)
Composantes de la planification adaptative
- Vision et définition des problèmes : S’engager très tôt avec les parties prenantes internes et externes pour développer un futur idéal et définir le(s) problème(s) à résoudre. Ce processus permet d’élaborer des objectifs et des contraintes clairement articulés et de délimiter le champ d’application de l’effort de planification.
- Analyse de scénarios : Évaluez les performances des différentes stratégies dans le cadre de plusieurs scénarios, tels que le changement climatique, les évolutions démographiques, la croissance et le développement, ainsi que l’évolution des politiques et des réglementations. Cela vous aidera à développer des options pour une gamme de conditions futures plausibles.
- Identifier et évaluer les options : Élaborer et évaluer les options et actions possibles pour remédier aux vulnérabilités et proposer des solutions.
- Déterminer les voies de solution : Cartographier les séquences d’options et d’actions et élaborer des pistes de solution.
- Établir des points de décision : Déterminer les conditions ou les indicateurs qui signalent la nécessité de modifier la voie de solution prévue.
- Contrôler et évaluer : Déterminer des mesures et élaborer et mettre en œuvre un processus de suivi et d’évaluation afin d’évaluer régulièrement les tendances et l’efficacité des actions. Cela permettra de procéder à des ajustements en temps utile.
Avantages de la planification adaptative
- Amélioration de l’engagement des parties prenantes : L’AP aide les parties prenantes et le public à comprendre les risques, les options et les raisons des choix qui sont faits. Les conditions changeantes dues au climat, à la croissance démographique, à l’économie et à d’autres forces sont abstraites. En présentant un éventail de futurs plausibles et de solutions, les parties prenantes peuvent “voir” où, quand, comment et pourquoi les investissements dans les infrastructures doivent être réalisés.
- Réduction du risque d’investissement : En définissant des points de décision clés sur l’horizon de planification, le PA permet de procéder à des ajustements en fonction de l’évolution des conditions futures, réduisant ainsi le risque d’investissements insuffisants ou inappropriés dans les infrastructures.
- Préparation financière : L’AP permet de comprendre les coûts potentiels futurs en fonction de l’évolution de la situation et soutient la planification financière préparatoire.
- Moins de risques et plus de résilience : Le processus d’AP identifie des actions pour chaque scénario possible, créant des solutions flexibles qui peuvent s’adapter au changement, réduisant ainsi les risques associés à des actions insuffisantes ou inappropriées. Le suivi et l’évaluation intégrés garantissent que les décisions sont prises sur la base des informations les plus récentes.
- Amélioration de la communication et de la collaboration : Une évaluation efficace des risques nécessite la contribution de diverses parties prenantes au sein de l’organisation, ce qui renforce la cohésion de l’équipe et la résilience globale de l’organisation. Cette approche collaborative encourage une communication ouverte, favorise un sentiment de responsabilité partagée et aide le personnel à mieux comprendre le rôle et les défis de chacun.
Faire progresser la planification adaptative au Canada
Afin de partager les connaissances, les idées, les études de cas et les applications en matière d’AP, une communauté de pratique nationale composée de dirigeants de services publics d’eau canadiens et internationaux et d’experts et de praticiens de l’AP sera lancée en juin 2025 et se poursuivra jusqu’à la fin du projet, à la fin de l’année 2026. Si vous souhaitez participer, veuillez remplir le formulaire d’inscription.