Planification adaptative pour les services publics d’eau : accroître la résilience et en tant que gestionnaire, gérer les risques futurs

septembre 19, 2025

Bulletin trimestriel du Réseau canadien de l’eau (RCE) contenant les dernières nouvelles, des perspectives, et des réflexions de leaders d’opinion.

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) a lancé la Communauté de pratique sur la planification adaptative, une initiative nationale visant à aider les services publics d’eau municipaux du Canada à adopter la planification adaptative (PA) pour la gestion à long terme des infrastructures et de l’ensemble du réseau d’approvisionnement en eau. L’objectif ultime est d’aider les services publics d’eau à mieux gérer l’incertitude, les risques climatiques et l’évolution des besoins en matière d’infrastructures.

Le 18 juin 2025, des participants provenant de 20 organisations différentes à travers le monde ont écouté Maya Buchanan, vice-présidente adjointe chargée du climat, de la résilience et de la durabilité chez WSP, qui a présenté les éléments clés et la valeur de la PA. Mme Buchanan a également partagé une étude de cas du Portland Water Bureau.

Qu’est-ce que l’PA ?

L’PA est une méthode de planification prospective qui aide les organisations à répondre à l’incertitude avec souplesse et confiance. Contrairement à la planification conventionnelle, l’PA permet aux services publics d’ajuster leurs stratégies à mesure que les conditions changent en raison de facteurs tels que les impacts climatiques, les changements de financement et la croissance démographique.

L’une des principales caractéristiques de l’PA est l’utilisation d’indicateurs de suivi et de points de déclenchement, qui aident les services publics à suivre les changements et à savoir quand il est temps de changer de direction. Cela permet de réagir de manière proactive et rapide, tant en matière de planification financière que d’investissement dans les infrastructures.

Selon le Dr Buchanan, en évitant de s’engager excessivement dans un scénario unique, l’PA réduit le risque d’investissement, favorise les décisions peu regrettables et encourage une collaboration interdépartementale solide. Il en résulte une organisation plus résiliente, mieux préparée aux défis à long terme et équipée pour impliquer de manière significative les parties prenantes afin de façonner un avenir plus solide.

Étude de cas : Portland Water Bureau

Le Portland Water Bureau (PWB) a adopté l’PA après avoir connu des erreurs de prévision et des événements imprévus, tels que des incendies de forêt et des sécheresses. Ces défis ont mis en évidence les limites de la planification conventionnelle.

En élaborant quatre scénarios futurs axés sur l’alimentation en eau et l’incertitude du financement, le PWB a pu planifier un large éventail de conditions. Cette stratégie combine des actions de base à faible regret, qui sont susceptibles d’être bénéfiques quel que soit l’avenir, avec des mesures adaptatives qui peuvent être activées en fonction des changements réels, tels que la croissance démographique.

Au fil du temps, la pensée adaptative est devenue partie intégrante du fonctionnement de l’organisation. Elle a aidé le PWB à élaborer un plan à long terme plus souple et plus résilient, à améliorer la communication avec les parties prenantes, à reporter les investissements importants jusqu’à ce qu’ils soient vraiment nécessaires et à rester financièrement stable, même en période de fluctuations économiques. Cela a également permis d’éviter des augmentations soudaines des tarifs pour les clients.

Conclusions de la communauté de pratique

À la suite de la présentation du Dr Buchanan, les membres ont été invités à partager les principaux défis auxquels ils sont confrontés dans la planification de la gestion et des infrastructures hydrauliques à long terme. Parmi les préoccupations communes figuraient la nécessité de suivre l’évolution rapide des politiques et des normes, l’incertitude entourant les projections de données et les conditions futures, et la gestion des différentes priorités et valeurs internes. Lorsqu’on a demandé aux membres comment, selon eux, l’PA pouvait aider à résoudre ces problèmes, ils ont souligné son potentiel pour renforcer les capacités du personnel, améliorer l’engagement des parties prenantes et renforcer la planification de la préparation en permettant d’identifier et de hiérarchiser rapidement les risques futurs. Ces idées orientent la direction prise par la communauté de pratique, chaque réunion étant axée sur l’analyse d’un élément central de l’PA afin de favoriser son adoption à plus grande échelle dans tout le pays.

Prochaines étapes

La communauté de pratique sur la planification adaptative se réunira tous les trimestres jusqu’en octobre 2026. Au cours de cette session, les participants découvriront la planification financière pour l’AP. Si vous souhaitez rejoindre la CoP AP, vous pouvez vous inscrire ici.