Viabilité financière et planification stratégique pour les services publics d’eau

Décembre 11, 2025

Bulletin trimestriel du Réseau canadien de l’eau (RCE) contenant les dernières nouvelles, des perspectives, et des réflexions de leaders d’opinion.

Partout au Canada, les services publics d’eau sont confrontés à des pressions croissantes, qu’il s’agisse du vieillissement des infrastructures, de l’incertitude climatique, des préoccupations liées à l’accessibilité financière ou des changements dans la main-d’œuvre. Ces défis exigent des stratégies avant-gardistes qui vont au-delà des opérations quotidiennes. C’est pourquoi le Réseau canadien de l’eau (RCE) réunit des leaders afin d’examiner des solutions pratiques qui renforcent la résilience et la viabilité financière.

Que signifie la viabilité financière ?

La viabilité financière consiste à garantir que les services publics d’eau puissent générer de manière constante des revenus suffisants pour couvrir tous les coûts du système, tant opérationnels qu’en capital, tout en maintenant les infrastructures en bon état, en remboursant la dette, en constituant des réserves pour les investissements futurs et en se préparant à des défis imprévus. Pour y parvenir, il faut adopter une approche globale qui reflète le recouvrement intégral des coûts, tienne compte des risques et des incertitudes et garantisse l’équité, l’accessibilité financière et l’équité intergénérationnelle.

Renforcer la viabilité financière des services d’eau à l’échelle nationale

La viabilité financière devenant une priorité croissante pour les municipalités et les services publics d’eau à travers le Canada, le RCE entreprend une initiative nationale visant à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les services publics d’eau dans la gestion des coûts et la garantie de la résilience à long terme. Cet effort, mené en collaboration avec Logement, Infrastructure et Collectivités Canada (LICC), se concentre sur l’identification des obstacles et la découverte de stratégies qui renforcent la viabilité financière des services d’eau.

Pour lancer cette initiative, le RCE procède à une évaluation des besoins afin d’identifier les principaux obstacles à la viabilité financière. Cela comprend une analyse documentaire et des entretiens avec les municipalités, y compris les membres du Consortium sur les eaux municipales du RCE et d’autres acteurs. Nous élargissons actuellement notre champ d’action aux dirigeants des services publics d’eau à travers le pays afin de découvrir d’autres exemples de réussite en matière de financement. Ce travail servira de base à un rapport national destiné au MHIC.

Planifier l’avenir

En septembre dernier, le Groupe des dirigeants du Consortium du RCE s’est réuni à Ottawa pour une réunion de deux jours axée sur la manière dont l’intégration de la planification de scénarios futurs dans la planification à long terme peut conduire à des décisions plus résilientes et financièrement durables en matière d’infrastructures. Le deuxième jour , un atelier pratique sur la planification de scénarios a été organisé, au cours duquel les participants ont identifié les risques émergents, élaboré des scénarios futurs plausibles et examiné la manière dont différents résultats pourraient influencer les décisions en matière d’infrastructures.

Parmi les thèmes clés abordés lors de la réunion figuraient le besoin croissant d’une planification adaptative, d’une prise de décision fondée sur les données et d’une communication plus claire avec les conseils municipaux et le public. Les services publics d’eau évoluent dans un contexte en mutation, marqué par une main-d’œuvre changeante, des cadres politiques en évolution et des contraintes budgétaires. Il est donc essentiel de favoriser la collaboration, l’innovation et une compréhension commune des risques afin de mettre en place des services publics d’eau résilients, financièrement viables et prêts pour l’avenir.

Renforcer la planification et le suivi des investissements

Le 29 octobre, le Consortium sur les eaux municipales a organisé une table ronde avec des conférenciers invités de la région de Waterloo qui ont développé une approche solide pour la planification et le suivi des projets d’investissement. Au cours des dernières années, le personnel a dû fournir des résultats de plus en plus importants dans le cadre de son programme d’investissement. Pour répondre à cette demande, la région a amélioré la coordination et l’efficacité grâce à son programme de rapports sur l’état d’avancement des projets et à « PeTey », un outil Power BI personnalisé. PeTey centralise les données des projets, prend en charge les mises à jour soumises à un contrôle qualité et fournit des tableaux de bord qui aident à identifier les risques, les retards et les déséquilibres en matière de ressources. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un système complet de gestion de projet, il a amélioré les prévisions et la planification, et sa conception souple a suscité l’intérêt d’autres municipalités pour une éventuelle collaboration.

Relever les nouveaux défis

Pour clôturer l’année 2025, le RCE a organisé une série d’événements virtuels qui ont abordé les principaux défis liés à la gestion des eaux pluviales et des bioressources. Le bilan annuel du groupe de partage stratégique sur les eaux pluviales a mis en évidence la stratégie innovante de réduction des apports et des infiltrations de la région de York. Le groupe de partage stratégique sur les bioressources, récemment créé, a accueilli Richard Lancaster, directeur mondial des bioressources chez AtkinsRéalis. Il a expliqué comment les tendances mondiales en matière de gestion des bioressources et de planification adaptative peuvent aider les municipalités canadiennes à élaborer des stratégies rentables, résilientes et offrant de multiples pistes d’action. Ensemble, ces initiatives reflètent l’engagement du Consortium canadien sur les eaux municipales à promouvoir des solutions pratiques et l’apprentissage entre pairs à travers le Canada.