La Coalition canadienne pour la recherche sur la COVID-19 basée sur les eaux usées (Coalition eaux usées COVID-19) regroupe des municipalités, des services publics, des chercheurs, des organismes de santé publique et des gouvernements dont le but commun est d’améliorer la capacité du Canada à soutenir les tâches cruciales de protection et de surveillance de la santé publique dans le contexte de la COVID-19.
Les principes suivants définissent les grands objectifs et l’approche de ceux qui participent à la Coalition eaux usées COVID-19. En adhérant à la Coalition, les participants souscrivent au but commun et acceptent de se conformer à ces principes.
Principe no 1 – Adoption du cadre de travail de la Coalition
Les activités entreprises au sein de la Coalition eaux usées COVID-19 seront organisées de manière à être conformes au Projet de cadre de travail de la Coalition qui permet de mieux relier les domaines de recherche aux principaux décideurs en matière de santé publique. Les participants à la Coalition eaux usées COVID-19 s’efforceront de définir au mieux la position de leurs travaux ou recherches dans ce cadre de travail.
Principe no 2 – Recherches et activités encadrées par les besoins et les décisions des utilisateurs finaux
Plutôt que de mettre l’accent sur les intérêts de recherche et les domaines d’expertise, toutes les recherches et activités menées au sein de la Coalition eaux usées COVID-19 seront encadrées et mises en œuvre en réaction directe à la manière dont les résultats de la recherche répondront aux besoins des utilisateurs finaux et soutiendront la prise de décision en matière de santé publique.
Principe no 3 – Partage ouvert des idées
Le partage rapide des idées est impératif pour l’apprentissage collectif et la réalisation du but commun. Les participants à la Coalition eaux usées COVID-19 partageront activement leurs connaissances entre eux, en privilégiant les progrès collectifs avant la reconnaissance ou les avancées individuelles ou institutionnelles.
Principe no 4 – Partage ouvert des résultats
Dans les limites des accords de protection de la confidentialité existants avec les municipalités ou les gouvernements partenaires, tous les résultats des travaux de la Coalition eaux usées COVID-19 seront ouvertement partagés. Les travaux menés dans le cadre de la Coalition ne seront pas utilisés à des fins commerciales, ni indûment retardés en raison d’exigences de publication ou d’examen par les pairs. La Coalition eaux usées COVID-19 partagera régulièrement les résultats avec ses partenaires internationaux.
Vous cherchez plus d’informations ?
Contactez Katrina Hitchman, directrice du développement de programmes, à [email protected]