Le changement climatique entraîne des modifications rapides de la qualité et de la quantité de l’eau dans tout le Canada.

Notre programme sur l’eau et le climat aide les collectivités et les secteurs économiques tributaires de l’eau à trouver des solutions qui renforcent efficacement la résilience climatique et minimisent les émissions de gaz à effet de serre.

Notre programme se concentre actuellement sur trois questions clés : la sécurité de l’eau dans les Prairies, les services d’eau à consommation zéro et la gestion des eaux pluviales à l’épreuve du climat.

Points forts du programme

Comprendre les impacts climatiques dans les Prairies

Nous collaborons avec le Collectif de recherche sur l’adaptation des Prairies et ClimateWest pour comprendre l’impact du changement climatique sur la disponibilité de l’eau et l’adéquation des terres dans les Prairies canadiennes.

Réduction des
émissions de gaz
à effet de serre

Dans le cadre du Consortium canadien sur les eaux municipales, nous continuons à soutenir l’adoption d’approches et de technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des services d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales.

Considérations sur l’adaptation dans la planification à long terme

Un projet à venir dirigé par le RCE s’appuiera sur l’expertise canadienne et internationale pour aider les gestionnaires de l’eau de tout le pays à intégrer les considérations d’adaptation au climat dans la planification à long terme de l’eau en milieu urbain.

Land Acknowledgement

Canadian Water Network (CWN) respectfully recognizes and acknowledges the deep connection that First Nations, Inuit and Métis peoples across Canada have with the land that all Canadians call home. We also honour and recognize the significance of the treaties that establish the relationship between Indigenous peoples and settlers on this land.

Our office is located in Waterloo, Ontario, on the traditional territory of the Neutral, Anishinaabeg and Haudenosaunee peoples. More specifically, our office is situated on the Haldimand Tract, the land granted to the Six Nations that extends six miles on each side of the Grand River.

We are grateful for the privilege to work and live on this land.