

Façonner un avenir résilient et à faible émission de carbone grâce à la collaboration, à la vision et à l’action.
Les collectivités et les secteurs dépendants de l’eau sont confrontés à des risques et à une incertitude croissants en raison de l’accélération des changements climatiques. Les précipitations intenses, les feux de forêt, les inondations et les sécheresses perturbent les réseaux d’eau, mettent à rude épreuve les infrastructures et modifient notre façon de planifier l’avenir. Parallèlement, il est urgent de réduire les émissions de carbone.
Le Réseau canadien de l’eau (RCE) rassemble des décideurs des municipalités, du gouvernement et du secteur privé afin de relever ces défis de manière collaborative. Grâce à des initiatives telles que la feuille de route pour une eau carboneutre et la planification adaptative pour les services publics d’eau, nous accélérons la mise en place de solutions et favorisons des progrès significatifs grâce à l’apprentissage partagé, à de meilleures décisions et à la résolution collective des problèmes.
Ensemble, nous prenons des mesures pour faire face aux changements climatiques.
Principales activités
Ce domaine d’intervention soutient des projets ciblés qui répondent aux besoins du secteur et aux opportunités émergentes.
Principaux projets
Feuille de route pour une eau carboneutre
La Feuille de route pour une eau carboneutre permet de réunir les services publics, les réseaux de technologies propres, les partenaires du secteur privé, les organismes de réglementation et les chercheurs en vue d’accélérer la réduction des gaz à effet de serre dans les services municipaux d’eau grâce à la recherche, à l’innovation et à des outils pratiques permettant de prendre des décisions intelligentes sur le plan climatique.
Planification adaptative pour les services publics d’eau
La planification adaptative (PA) est une approche souple de la gestion des services publics et de la planification des infrastructures qui tient compte des incertitudes futures afin de générer plusieurs solutions possibles. Le RCE adapte les meilleures pratiques internationales à l’usage des décideurs canadiens afin de renforcer la résilience climatique.
Impacts du climat sur l’eau dans les Prairies
Ce projet explore comment l’évolution des régimes de précipitations affecte la disponibilité de l’eau et les rendements agricoles dans les Prairies canadiennes. L’analyse de données à grande échelle sera combinée aux connaissances des experts et des utilisateurs finaux du secteur agricole afin de favoriser la prise de décisions plus réactives et plus judicieuses en matière d’eau.
Projets à venir
Au cours de l’année à venir, le RCE adoptera une approche proactive en se concentrant sur les défis climatiques les plus importants :
Nous donnons aux collectivités les moyens de faire face aux changements climatiques en prenant des décisions éclairées et conscientes des risques.
















