Les changements climatiques entraînent des modifications rapides de la qualité et de la quantité de l’eau partout au Canada.

Notre programme sur l’eau et le climat aide les collectivités et les secteurs économiques qui dépendent de l’eau à trouver des solutions permettant de renforcer la résilience aux changements climatiques et de minimiser les émissions de gaz à effet de serre.

Notre programme se concentre actuellement sur trois enjeux clés : la sécurité de l’eau dans les Prairies, l’atteinte de la carboneutralité dans les services d’eau et une gestion des eaux de ruissellement résilientes aux changements climatiques. 

 

Points forts du programme

Comprendre les impacts climatiques dans les Prairies

Nous collaborons avec le Prairie Adaptation Research Collaborative et ClimateWest pour comprendre les impacts des changements climatiques sur la disponibilité de l’eau et la qualité des terres dans les Prairies canadiennes.

Réduction des
émissions de gaz
à effet de serre

Dans le cadre de notre Consortium sur les eaux municipales du Canada, nous continuons à soutenir l’adoption d’approches et de technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales.

Considérations sur l’adaptation dans la planification à long terme

Un prochain projet dirigé par le RCE s’appuiera sur l’expertise canadienne et internationale pour aider les gestionnaires de l’eau de tout le pays à intégrer les considérations d’adaptation au climat dans la planification à long terme de l’eau en milieu urbain.

Reconnaissance des terres

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) reconnaît et salue respectueusement le lien profond que les Premières nations, les Inuits et les Métis de partout au Canada entretiennent avec le territoire où nous vivons tous. En outre, nous reconnaissons et soulignons l’importance des traités qui établissent la relation entre les peuples autochtones et les populations qui se sont établies sur ce territoire.

Le bureau du RCE est situé à Waterloo, en Ontario, sur le territoire traditionnel des peuples Neutres, Anishinaabeg et Haudenosaunee. Plus précisément, il se trouve sur la bande de terre Haldimand, un territoire concédé aux Six Nations qui s’étend sur six milles de part et d’autre de la rivière Grand.

Nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège de travailler et de vivre sur ce territoire.