La surveillance des eaux usées est un domaine qui évolue rapidement. Lorsque nous comprenons et communiquons les données de manière efficace, les communautés peuvent en bénéficier.
Le RCE et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) ont fait équipe pour aider les praticiens locaux de la santé publique et les organismes de santé provinciaux à utiliser efficacement les données de la surveillance des eaux usées pour éclairer les décisions en matière de santé publique.
Qui est concerné ?
- Les praticiens locaux de la santé publique.
- Les organismes de santé publique provinciaux et territoriaux.
- Les communautés et les unités de santé de tout le Canada, y compris les communautés autochtones du Nord.
Que propose le programme ?
- Un partage des connaissances entre les participants au programme.
- Des points de vue d’experts nationaux et internationaux.
- Des ressources et des webinaires accessibles au public.
Points forts
Produits de la connaissance
En juin 2024, le RCE et le CCNMI ont publié une série de ressources sur l’interprétation et la communication des informations relatives à la surveillance des eaux usées (SEU). Ces ressources ont pour but de guider et de soutenir la SEU pour protéger la santé et améliorer le bien-être des personnes dans les régions sanitaires et les collectivités partout au Canada.
Séminaire en ligne
Nous avons invité Amy Kirby (Ph.D.), des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, à partager ses connaissances sur l’interprétation et la communication des données de SEU. Elle a présenté le contexte de la SEU aux États-Unis et partagé les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19.
Groupe consultatif d’experts
Le RCE et le CCNMI ont réuni un groupe d’experts éminents pour fournir des conseils et des points de vue qui éclairent notre travail. Le groupe consultatif d’experts est composé de chercheurs, d’innovateurs et de praticiens de premier plan dans le domaine de la surveillance des eaux usées. En partageant leurs connaissances sur la recherche de pointe, les innovations émergentes et les meilleures pratiques, ce groupe contribue à garantir que notre travail reste à la pointe de ce domaine en évolution rapide.
Financement
Le programme 2024-25 est entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada. Le programme pilote 2023-24 a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada et de Services aux Autochtones Canada.
Reconnaissance des terres
Le Réseau canadien de l’eau (RCE) reconnaît et salue respectueusement le lien profond que les Premières nations, les Inuits et les Métis de partout au Canada entretiennent avec le territoire où nous vivons tous. En outre, nous reconnaissons et soulignons l’importance des traités qui établissent la relation entre les peuples autochtones et les populations qui se sont établies sur ce territoire.
Le bureau du RCE est situé à Waterloo, en Ontario, sur le territoire traditionnel des peuples Neutres, Anishinaabeg et Haudenosaunee. Plus précisément, il se trouve sur la bande de terre Haldimand, un territoire concédé aux Six Nations qui s’étend sur six milles de part et d’autre de la rivière Grand.
Nous sommes reconnaissants d’avoir le privilège de travailler et de vivre sur ce territoire.