Les dates de Blue Cities 2026 seront bientôt annoncées. Abonnez-vous pour recevoir les dernières informations.

Approche de la région de Waterloo pour comprendre les émissions de gaz à effet de serre associées au traitement de l’eau potable

Réseau canadien de l'eau (RCE) + Région de Waterloo — Novembre 2025

Approche de la région de Waterloo pour comprendre les émissions de gaz à effet de serre associées au traitement de l’eau potable

Principaux enseignements

  • L’outil d’inventaire des gaz à effet de serre (GES) développé par l’Ontario Water Works Association (OWWA) et la Water Environment Association of Ontario (WEAO) permet aux municipalités d’évaluer les émissions de GES de leurs installations de traitement de l’eau et de prendre des décisions éclairées.
  • Cet outil prend en compte les émissions directes et indirectes des usines de traitement de l’eau potable, ce qui offre une vue d’ensemble de la production de l’installation.
  • L’outil a permis à la région de Waterloo d’identifier les installations de Mannheim et de Greenbrook comme les plus émettrices. Les principaux contributeurs à ces émissions sont la production et le transport de produits chimiques.
  • Les résultats de l’inventaire aident la région à comprendre comment des facteurs tels que la qualité de l’eau brute, l’optimisation des procédés de traitement et les taux de production des installations influencent les émissions de GES liées au traitement de l’eau potable.
    Cet outil est adaptable à des systèmes simples ou complexes, ce qui en fait une ressource précieuse pour toute municipalité ou tout service public souhaitant évaluer les émissions de GES de ses infrastructures existantes et prendre des mesures en faveur d’un avenir à faible émission de carbone.

👉 Lire l’étude de cas complète

Aller en haut de la page