Le Plan de réduction des émissions de 2030 du gouvernement du Canada visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 est décrit dans la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Une feuille de route vers la carboneutralité est un document qui décrit la stratégie et le plan d’action visant à atteindre la carboneutralité en matière d’émissions de gaz à effet de serre dans un délai précis.

Le RCE travaille avec les comités consultatifs national et technique du projet Tracer la voie vers une eau carboneutre, qui regroupent des partenaires municipaux et du secteur privé qui sont à la pointe de l’innovation et de la mise en œuvre en matière d’atténuation des GES, afin d’élaborer des conseils pour les services municipaux canadiens d’eau dans leur démarche d’atténuation des GES.

Les partenaires du projet reconnaissent que chaque municipalité aura des objectifs uniques et sa propre feuille de route vers la carboneutralité pour ses services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales, compte tenu des différents facteurs propres à la municipalité et au contexte réglementaire provincial. Partout au Canada, on souhaite se lancer et se concentrer sur le progrès plutôt que sur la perfection.

Le schéma ci-dessous est la première itération et décrit trois phases distinctes.

Nous voulons avoir de vos nouvelles !

Aidez-nous à affiner nos conseils au fur et à mesure de l’évolution du projet, en partageant les premières étapes de votre municipalité dans l’élaboration d’une feuille de route vers une eau carboneutre.