Le gouvernement du Canada a créé l’Agence canadienne de l’eau au sein d’Environnement et Changement climatique Canada en juin 2023 avec pour mandat d’améliorer la gestion de l’eau douce en assurant un leadership, une collaboration efficace au niveau fédéral et une meilleure coordination et collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour relever les défis et saisir les occasions en matière d’eau douce. En novembre 2023, le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi visant à créer une Agence canadienne de l’eau autonome.
L’Agence canadienne de l’eau dirige la mise en œuvre du plan d’action renforcé pour l’eau douce, qui comprend huit initiatives pour les écosystèmes d’eau douce dans tout le Canada. L’Agence a lancé un appel à candidatures pour des projets menés par des partenaires qui prennent des mesures pour améliorer la qualité de l’eau dans le cadre des initiatives pour les écosystèmes d’eau douce, ainsi que dans l’ensemble du Canada par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction.
L’une des premières priorités de l’Agence canadienne de l’eau est de diriger la révision de la loi sur l’eau du Canada. Récemment, l’Agence a donné le coup d’envoi de la première phase du processus de révision avec les représentants autochtones, les provinces et les territoires. Cette phase se concentrera sur l’élaboration de plans en vue d’un engagement plus large.
L’Agence de l’eau du Canada dirige également l’élaboration d’une stratégie nationale sur les données relatives à l’eau douce. Cette stratégie améliorera l’interopérabilité des données, le partage et la collaboration avec les partenaires autochtones, les provinces et les territoires, les organisations non gouvernementales, le monde universitaire et le public.
De plus amples informations sur l’Agence de l’eau du Canada et sur le programme de financement sont disponibles ici.