Info Source – Hiver 2024
Décembre 6, 2024
Bulletin trimestriel du Réseau canadien de l’eau (RCE) contenant les dernières nouvelles, des perspectives, et des réflexions de leaders d’opinion.

Articles Info Source
Message du PDG pour l’édition d’hivernale d’Info Source
Au cours de l’année écoulée, les défaillances des infrastructures à Edmonton, Calgary, Montréal et Winnipeg ont fait la une des journaux, ce qui a rendu nos réseaux d’eau « brillamment invisibles » beaucoup plus visibles. La question du vieillissement des infrastructures a dominé les discussions des hauts responsables du secteur de l’eau lors des réunions qui se sont tenues au cours du trimestre.
Pleins feux sur les leaders du secteur de l’eau – Russ Munro
Bon nombre des dirigeants municipaux canadiens du secteur de l'eau sont des personnes exceptionnelles issues de divers horizons. Afin de célébrer et de mettre en valeur leur contribution, le Réseau canadien de l'eau crée des profils qui présentent leur parcours professionnel et leurs perspectives sur les tendances du secteur. Pour notre troisième Pleins feux sur les leaders de l'eau, voici Russ Munro, directeur de Saskatoon Water.
Mise à jour hivernale du Consortium municipal canadien de l’eau
Cet automne, le Consortium canadien sur les eaux municipales a continué à soutenir les dirigeants des services publics d'eau dans leurs efforts pour créer des villes durables, équitables et résilientes. Au cours de ce trimestre, nous nous sommes concentrés sur les stratégies de communication avec les principales parties prenantes et le public afin d'améliorer la compréhension des réseaux d'eau urbains complexes.
Mise à jour hivernale de notre programme eau et climat
Nous faisons progresser la collaboration dans le secteur municipal de l'eau afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en lançant un nouveau projet financé par Environnement et Changement climatique Canada. Nous avons également commencé à étudier des approches visant à intégrer la planification de l'adaptation dans les projets municipaux à long terme liés à l'infrastructure et à la gestion de l'eau.
Mise à jour de la recherche internationale sur les PFAS
Lors d'un récent atelier organisé par la Water Research Foundation (WRF) et la Global Water Research Coalition (GWRC), d'importants résultats de recherche concernant le transport, le traitement et le devenir des SPFA ont été présentés aux services publics d'eau.
Programme scientifique national sur l’eau douce sera publié en 2025
En tant que chef de file fédéral en matière de science de l'eau douce, la Direction générale des sciences et de la technologie d'Environnement et Changement climatique Canada dirige l'élaboration d'un programme national de science de l'eau douce, une feuille de route inclusive et coordonnée qui identifie les défis les plus urgents en matière d'eau douce à travers le Canada.
Le programme pour des communautés côtières résilientes au climat cofinance 21 projets pilotes
Le Programme des collectivités côtières résilientes aux changements climatiques (CRCC) de Ressources naturelles Canada fournit des fonds pour renforcer la résilience climatique des collectivités et des entreprises côtières et accélérer l'adaptation grâce à des projets pilotes intégrés à l'échelle régionale.
Le gouvernement fédéral lance une nouvelle initiative pour soutenir les logements et les infrastructures résilientes au climat dans toutes les collectivités
Le 24 octobre, le ministère du Logement, des Infrastructures et des Collectivités a lancé une nouvelle initiative visant à donner aux collectivités de tout le Canada les moyens de construire des logements et des infrastructures résilients et à faibles émissions de carbone.
Le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement accepte actuellement les demandes dans le cadre du volet de financement direct
Le Fonds canadien pour les infrastructures de logement fournira 6 milliards de dollars sur 10 ans, à compter de 2024-2025, afin d'accélérer la construction et la modernisation des infrastructures liées à l'eau potable, aux eaux usées, aux eaux pluviales et aux déchets solides, ce qui favorisera directement la création de nouveaux logements et la densification.























