Le Réseau canadien de l’eau (RCE) est heureux d’annoncer que Nicola Crawhall se joindra à l’organisation en tant que directrice générale le 6 juin 2022.

Nicola compte plus de 25 années d’expérience professionnelle dans la direction et le soutien de réseaux municipaux et dans l’élaboration de la gouvernance et la politique de l’eau. Pendant plus de 10 ans, Nicola a occupé le poste de directrice adjointe de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, une association binationale de maires qui œuvre à la protection et à la restauration de l’une des plus grandes sources d’eau douce au monde.

Nicola a également agi à titre de conseillère principale auprès de deux ministres de l’Environnement de l’Ontario et elle a supervisé la présentation de la Loi de 2006 sur l’eau saine, une loi novatrice visant à protéger les sources d’eau potable en Ontario. Pendant de nombreuses années, elle a aussi occupé le rôle de conseillère spéciale auprès du réseau des Regional Public Works Commissioners of Ontario. Plus tôt dans sa carrière, Nicola a été conseillère principale en politiques environnementales à l’Association des municipalités de l’Ontario, où elle a dirigé l’organisation et ses membres tout au long de la deuxième partie de la Commission d’enquête sur l’eau potable de Walkerton.

Plus récemment, Nicola a occupé le poste de gestionnaire de programme à la municipalité régionale de York, où elle a mis en place un programme pluriannuel de recherche et d’innovation pour soutenir une prestation plus efficace des services environnementaux.

« Je suis ravie de me joindre au RCE en tant que prochaine directrice générale », a déclaré Nicola. « Aujourd’hui plus que jamais, le Canada a besoin d’un solide réseau de collectivités qui favorise la gestion durable de l’eau à l’échelle nationale et suscite des actions novatrices et avant-gardistes à l’échelle locale. »

« À maintes reprises, le RCE a démontré son leadership sur la scène nationale par le biais d’initiatives telles que la Coalition Eaux usées COVID-19, ainsi qu’à l’échelle locale en soutenant les décideurs confrontés à des enjeux pressants tels que les contaminants émergents », a ajouté Nicola. « J’ai hâte de travailler avec les collectivités pour développer et renforcer notre réseau national afin de relever nos défis communs par le biais à l’eau. »

En tant que directrice générale, Nicola pilotera la mise en œuvre du nouveau plan stratégique du RCE, Bâtir les collectivités de demain par le biais de l’eau. Ce plan reconnaît que les chefs de file du secteur de l’eau sont des acteurs essentiels pour relever des défis tels que les changements climatiques et l’évolution de la répartition démographique. Au cours des cinq prochaines années, le RCE entreprendra une série d’initiatives visant à aider les collectivités à se préparer à un avenir résilient, équitable et sain.

« Nous sommes ravis de voir Nicola prendre la barre du RCE à titre de directrice générale alors que l’organisme s’engage dans de nouvelles voies et continue d’avoir un impact dans l’intérêt des collectivités que nous servons », a déclaré Carl Yates, président du conseil d’administration du RCE.

Le RCE est un organisme indépendant à but non lucratif qui aide les collectivités à concrétiser leur vision de l’avenir par le biais de l’eau.