Bienvenue dans l’édition de décembre 2023 du Info Source du Réseau canadien de l’eau (RCE). Quel trimestre cela a été – le RCE fonctionne à plein régime !

Ce qui a été le plus excitant a été le retour de notre conférence Blue Cities en personne, où nous avons accueilli 200 passionnés de l’eau et de la santé publique, organisé deux dialogues nationaux sur les problèmes urgents du jour, chanté une chanson à l’esprit de l’eau dirigée par Grandmother Dale, et reçu des conseils sur l’équité et Mpox de la drag queen Sunshine Glitterchild.

Pendant l’automne, notre équipe a terminé le cours sur les peuples autochtones du Canada proposé par l’Université de l’Alberta. Notre équipe a également organisé huit événements en ligne, tenu une réunion des dirigeants du Consortium avec Kelly Gillis, sous-ministre d’Infrastructure Canada en tant qu’invitée spéciale, et lancé notre tout nouveau programme axé sur l’eau et le climat.

Ouf, ces derniers mois ont été bien remplis ! Un sincère merci à l’équipe du RCE, à notre conseil d’administration, aux bailleurs de fonds, aux sponsors et aux partenaires stratégiques pour avoir rendu cet automne si dynamique et productif.

Ce que j’ai le plus apprécié cet automne, c’est la joie pure de nous retrouver en personne, la camaraderie, la rencontre inspirante des esprits et l’esprit de collaboration dont nous avons besoin pour relever les défis complexes liés à l’eau qui se présentent à nous. Vous trouverez cet esprit éclatant dans cette newsletter, de nos mises à jour sur les domaines de programme à nos moments forts de Blue Cities. Cette newsletter comprend également une entrevue avec Don Iveson, ancien maire d’Edmonton, sur la construction de villes résilientes. Nous avons également un article sponsorisé par Esri Canada sur l’intégration de données provenant de différents secteurs grâce à des points de référence géospatiaux partagés.

Alors que nous clôturons l’année 2023, remercions tous ceux du secteur de l’eau qui veillent à ce que l’eau qui sort de nos robinets soit potable. Pour les communautés autochtones restantes qui continuent de subir des avis à long terme sur l’eau, consacrons-nous à l’obtention d’une eau potable sûre pour tous.

Au nom du RCE, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une fin d’année festive et une année 2024 paisible et prospère.

Nicola Crawhall

PDG du RCE