Forts des progrès accomplis en 2023, nous sommes fiers de vous présenter le rapport annuel du RCE.

Le thème du rapport de cette année, Ensemble vers demain, traduit bien l’essence de notre approche. Les défis liés à l’eau auxquels nous devons actuellement faire face, comme ceux qui se profilent à l’horizon, sont trop complexes pour s’y attaquer de manière isolée. Le RCE conçoit et anime des forums permettant aux décideurs de collaborer entre les disciplines, entre les secteurs et dans le pays tout entier. Cette collaboration est indispensable pour que l’eau douce soit gérée et valorisée au Canada d’une manière qui favorise l’équité, la santé et la résilience.

Voici quelques faits saillants de 2023 :

• Le développement des activités du RCE dans le cadre de trois domaines de programme : l’eau et les collectivités, l’eau et la santé, et l’eau et le climat.
  • Les priorités abordées par notre Consortium canadien sur les eaux municipales, un réseau national regroupant de hauts responsables de 25 plus grands services municipaux d’eau. Parmi ces priorités, citons les difficultés liées au renforcement de la résilience climatique, la numérisation et la gestion des données.
  • Le lancement, en collaboration avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, d’un nouveau programme d’apprentissage par les pairs destiné aux praticiens en santé publique. Le programme porte sur l’interprétation et la communication des données issues de la surveillance des eaux usées.
  • Le début d’une collaboration de 18 mois avec le Prairie Adaptation Research Collaborative, situé à l’Université de Regina, et le regroupement ClimateWest. Ce partenariat permettra de réaliser une évaluation géospatiale des modèles climatiques axée sur la disponibilité de l’eau et les rendements des cultures dans les Prairies.
  • Le retour de notre événement phare, Blue Cities. Plus important que jamais, le colloque a réuni 200 participants de partout au Canada, dont 70 % étaient des décideurs occupant des postes de direction.

Apprenez-en davantage sur nos projets, nos initiatives et notre impact dans notre rapport annuel 2023.

Consulter les états financiers 2022-2023.