Bienvenue à l’édition de l’automne 2023 du bulletin d’information du Réseau canadien de l’eau (RCE). L’été a été riche en rebondissements, et commençons par les bonnes nouvelles. La pandémie recule enfin et les gens se réjouissent du retour des voyages et des événements en personne. C’est pourquoi nous sommes ravis que l’événement phare du RCE, Blue Cities, fasse son retour après une interruption de trois ans. Inscrivez à votre agenda les 24 et 25 octobre 2023, car il s’agit d’un événement de réseautage et de stratégie que les hauts dirigeants des secteurs de l’eau et de la santé publique ne peuvent tout simplement pas manquer.

Au cours de la conférence, nous aborderons des questions nationales cruciales liées à l’eau, telles que le logement, les incendies de forêt, la prévention des pandémies et l’engagement avec les peuples autochtones. Nous avons le plaisir d’accueillir Don Iveson, ancien maire d’Edmonton, et un groupe d’éminentes personnalités qui nous éclaireront sur l’alignement nécessaire entre tous les niveaux de gouvernement et le secteur privé pour répondre à la demande de logements dans les centres urbains densément peuplés. Nous explorerons également l’intégration des infrastructures grises, vertes et bleues pour améliorer la résilience des communautés, ainsi que les risques liés à l’eau après les incendies de forêt.

Cette année, Blue Cities présente un nouveau programme axé sur la santé publique et l’eau. Ce volet explore le rôle que peut jouer la surveillance des eaux usées en tant que méthode complémentaire aux données de surveillance de la santé publique. Nous sommes ravis d’accueillir plusieurs conférenciers de haut niveau qui discuteront de l’avenir de la surveillance des eaux usées au Canada. Bonnie Henry, responsable provinciale de la santé en Colombie-Britannique, Guillaume Poliquin, vice-président du Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de santé publique du Canada, et Thomas Piggott, médecin hygiéniste et directeur général du service de santé publique de Peterborough. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour des discussions sérieuses et les aspects sociaux de l’événement le plus important de l’année pour le RCE.

Malheureusement, cet été a été marqué par la férocité implacable des incendies de forêt dans de nombreuses régions de notre pays. À l’heure où j’écris ces lignes, Kelowna et Yellowknife sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation. Nous avons entendu d’innombrables histoires de Canadiens touchés par ces incendies. Même si nous ne nous trouvons pas directement sur leur trajectoire, beaucoup d’entre nous ont des proches qui sont ou ont été exposés à la fumée des feux de forêt ou qui aident des familles qui ont été forcées d’évacuer.

Une fois ces incendies éteints, les communautés touchées entameront le long chemin du rétablissement après cette épreuve dévastatrice. Les expériences récentes ont souligné l’importance d’évaluer l’impact des incendies sur l’eau potable et les menaces qu’ils représentent pour la santé publique. Dans ce numéro de New Splash et à l’occasion de la conférence Blue Cities, nous avons le privilège d’accueillir Mme Monica Emelko, titulaire de la chaire de recherche du Canada en sciences, technologies et politiques à l’université de Waterloo, qui nous présentera les dernières découvertes scientifiques sur la contamination des réserves d’eau après les incendies.

Cette édition de News Splash présente également les conseils d’experts de Xylem sur l’utilisation de solutions numériques pour évaluer les conduites principales en béton précontraint (PCCP), ce qui permet un remplacement proactif des segments avant que les défaillances ne se produisent.

En outre, nous sommes ravis de partager des mises à jour sur les programmes du RCE. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Kim Jusek, gestionnaire de programme du Consortium municipal, qui est revenue de son congé de maternité. En outre, nous sommes ravis d’annoncer le lancement de notre premier programme, rendu possible grâce au financement de RBC Tech for Nature, dans le cadre du domaine d’intervention Eau et climat du RCE.

Comme toujours, j’apprécie vos commentaires et je vous encourage à me contacter à l’adresse [email protected] pour me faire part de vos nouvelles et de vos points de vue. Je me réjouis de vous rencontrer à Blue Cities. Veuillez vous référer aux modalités d’inscription disponibles sur le site web de la conférence.

Meilleurs vœux pour l’automne à venir,

Nicola