Le Réseau canadien de l’eau (RCE) est ravi d’annoncer une nouvelle initiative dans le cadre de laquelle il s’associe au Prairie Adaptation Research Collaborative (Université de Regina) et à Climate West. Grâce au généreux soutien du programme Tech for Nature de RBC, nous nous lançons dans une aventure transformatrice visant à améliorer notre compréhension des impacts du changement climatique sur la disponibilité de l’eau dans les Prairies.

Pourquoi c’est important

Les Prairies représentent 80 % des rendements agricoles du Canada. Bien que les Prairies soient une puissance agricole vitale pour la sécurité alimentaire de notre pays et du monde entier, l’ombre imminente du changement climatique pose des défis sans précédent à ce secteur essentiel. Les fondements mêmes des pratiques agricoles sont incertains, car les changements climatiques perturbent la disponibilité de l’eau.

Notre voie à suivre

Au début de l’année 2024, notre projet commun verra le jour. Grâce à une recherche rigoureuse et à l’engagement des parties prenantes, nous dresserons la carte des impacts climatiques prévus sur la disponibilité de l’eau dans les Prairies. Sur la base de ce travail, nous avons l’intention de démêler la relation complexe entre ces impacts climatiques et leurs répercussions potentielles sur les activités agricoles, les demandes en eau et les stratégies d’allocation.