Au sein du CWN, notre collaboration avec le Centre de collaboration nationale en infectiologie (CCNI) joue un rôle clé dans l’autonomisation des praticiens de la santé publique via notre Programme de Surveillance basée sur les eaux usées (SBEU). Cette initiative soutient l’apprentissage entre pairs et le partage de connaissances pour les praticiens de la santé publique, notamment en ce qui concerne la communication et l’interprétation des données de la SBEU.

Webinaire sur la surveillance basée sur les eaux usées

En septembre, les participants au programme et un public plus large ont pris part à un webinaire organisé par le CWN et le CCNI sur la surveillance basée sur les eaux usées. La Dre Amy Kirby, responsable nationale du système de surveillance des eaux usées au Centers for Disease Control and Prevention, a mis en lumière le paysage actuel de la surveillance basée sur les eaux usées aux États-Unis. Nous avons également discuté des considérations et des meilleures pratiques pour communiquer les données des eaux usées qui soutiennent la prise de décision efficace en matière de santé publique, tant pour les experts que pour le grand public.

Sessions d’apprentissage entre pairs

En décembre, nous avons clôturé nos sessions d’apprentissage entre pairs dans notre principal groupe de praticiens de la santé publique. ESRI Canada a présenté une analyse géospatiale des données de surveillance des eaux usées. Reconnaissant les circonstances particulières dans lesquelles les communautés autochtones rurales, éloignées et isolées mènent la surveillance des eaux usées, nous avons lancé une série de sessions virtuelles d’apprentissage entre pairs axées sur les défis uniques auxquels elles sont confrontées. Nous avons lancé ces sessions en novembre, et elles se poursuivront jusqu’en février.

Participation à Blue Cities

Le CWN a organisé sa conférence phare Blue Cities en octobre. La conférence comprenait un volet dédié à la santé publique axé sur la surveillance des eaux usées et d’autres problèmes de santé liés à l’eau, une première pour notre organisation. Au début de la conférence, l’un des deux dialogues nationaux était axé sur l’avenir de la surveillance des eaux usées. Tout au long de la conférence, nous avons animé des sessions sur des sujets tels que l’éthique de la surveillance des eaux usées impliquant des groupes en quête d’équité, la prise de décision pour protéger les services d’eau lors de catastrophes naturelles, et les innovations dans la surveillance de l’eau utilisant la génomique et d’autres méthodes.

Mise à jour sur le Groupe consultatif d’experts du programme

Nous sommes ravis d’annoncer que Kari Johnston, de la Coalition One Yukon, a rejoint le Groupe consultatif d’experts du Programme SBEU. Kari apporte une richesse de connaissances au groupe d’experts grâce à son expérience dans la mise en œuvre d’un programme de surveillance des eaux usées dans le Yukon.

Perspectives futures

À l’avenir, le programme SBEU CWN-CCNI continuera de soutenir le partage des connaissances parmi nos participants. Il continuera également à développer de nouvelles ressources pour soutenir les fournisseurs de santé publique dans l’interprétation et la communication des données des eaux usées auprès des décideurs et de la population en général.