Le Réseau canadien de l’eau (RCE) dévoile son nouveau plan stratégique pour la période 2022-2027. Intitulé Bâtir les communautés de demain par le biais de l’eau, le plan vise à permettre aux leaders du secteur de l’eau de jouer un rôle central dans l’atteinte des objectifs communautaires grâce à une collaboration intersectorielle axée sur l’eau.

Le Canada et le monde entier subissent et gèrent les impacts de défis majeurs comme la pandémie mondiale, les changements climatiques, la répartition changeante de la population et le déclin de la biodiversité et de la santé des écosystèmes. Les mesures que nous prenons maintenant sont essentielles pour notre présent et notre avenir.

Les organismes d’eau ont un rôle essentiel à jouer pour relever ces défis. Bien qu’ils aient un impact visible sur leurs communautés, leur fonction d’ancrage tend à demeurer invisible. Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’eau 2022 et que nous nous intéressons au thème de cette année, Eaux souterraines – Rendre l’invisible visible, saisissons ce concept et élargissons-le aux façons de reconnaître l’impact positif et bien visible qu’ont les questions liées à l’eau dans nos collectivités.

Déterminer une orientation à court terme pour un avenir meilleur

Nos entretiens avec les parties prenantes du secteur de l’eau et d’autres secteurs révèlent que les collectivités souhaitent un avenir résilient, équitable et sain. Notre plan stratégique s’appuie sur cet avenir souhaité pour encadrer notre travail, qui consiste à permettre aux chefs de file du secteur de l’eau au Canada d’être au centre de la création des voies menant à la réussite des collectivités.

Le RCE a établi trois objectifs stratégiques qui permettront de guider nos efforts et mesurer nos progrès :

Objectif stratégique no 1 – Reconnaissance des organismes d’eau comme points d’ancrage

Lorsque les organismes d’eau sont reconnus comme points d’ancrage pour le renforcement communautaire, il en découle une meilleure priorisation des actions et des investissements.

Objectif stratégique no 2 – Mobilisation des alliés

Les chefs de file du secteur de l’eau collaborent de plus en plus avec des alliés clés, dans le secteur de l’eau et d’autres secteurs, pour travailler à accroître la résilience, l’équité et la santé.

Objectif stratégique no 3 – Réunion des secteurs autour des avantages communs et des risques partagés

Les avantages communs et les risques partagés sont essentiels pour réunir les secteurs en vue d’obtenir des résultats et pour guider les actions et les investissements qui concernent l’eau.

Mise en œuvre de la stratégie

Au cours des cinq prochaines années, le RCE entreprendra une série d’initiatives guidées par ces trois objectifs stratégiques. Nos activités permettront de clarifier les possibilités de progrès par le biais de l’eau, de mettre en relation les personnes et les connaissances afin de faire progresser les objectifs communs, de rassembler les connaissances pertinentes afin d’éclairer la prise de décisions dans le monde réel et d’organiser des discussions structurées qui font avancer les collectivités.

Alors que les collectivités continuent de faire face à l’incertitude et au changement, le plan stratégique du RCE pour 2022-2027, Bâtir les collectivités de demain par le biais de l’eau, définit une orientation à court terme pour notre travail en vue d’un avenir résilient, équitable et sain.